Mininova quitte le côté obscur de la Force

Image illustrant l'article : Mininova quitte le côté obscur de la Force

Mininova quitte le côté obscur de la Force

par Korben -

Mininova, un des plus gros portails Bittorrent, a mis en test depuis quelques jours sur certains fichiers, un filtre qui leur permet de controler et de supprimer les films ou séries TV qui ne respectent pas les lois sur le droit d’auteur. Ainsi lorsque qu’une personne uploadera un film (ou tout autre fichier), son hash (qui est supposé être unique) sera comparé avec ceux dans la blacklist et si il fait partie des fichiers “interdit”, celui-ci sera supprimé. Une équipe est d’ailleurs chargée de contrôler chaque fichier envoyé pour savoir ou non si il doit être rajouté à la liste noire.

Bref, du gros boulot en perspective pour Mininova qui souhaite en faisant ça montrer sa bonne foi et éviter un procès à la The Pirate Bay. Je peux comprendre ça, mais ce qui est sûr c’est que le jour où il n’y aura plus sur Mininova que des distributions linux et de la musique libre de droit, leur trafic va en prendre un coup… De ce fait, je pense qu’ils vont sans le dire laisser une porte de sortie en permettant que du contenu piraté passe le filtre (via des fichiers compressés avec mots de passe ? via un délai de controle un peu trop long ?). On verra bien mais quoiqu’il en soit, j’ai un peu de mal à comprendre comment ils vont se reconvertir après ça.

Ce qui est sûr par contre, c’est que les éditeurs de films et de séries devraient utiliser un peu plus Mininova et ce genre de portails torrent pour promouvoir et diffuser leurs créations (via du Torrent en Streaming ?), ça nous changerait des sites de VOD DRMisées qui tournent uniquement sous Windows 98 + Media Player (Ah ah !)