Mission Impossible - Un cristal de 360 To qui survit 14 milliards d'années | Innovations | Le site de Korben
Image illustrant l'article : Mission Impossible - Un cristal de 360 To qui survit 14 milliards d'années

Mission Impossible - Un cristal de 360 To qui survit 14 milliards d'années

par Korben ✨ -

Vous voulez stocker toute votre collection de films Marvel sur un truc pas plus gros qu’une pièce de monnaie qui va survivre plus longtemps que l’univers lui-même ? Eh bien, Mission Impossible - The Final Reckoning vient de faire le buzz avec la tech de stockage la plus folle que j’aie vue depuis des années : des cristaux de mémoire 5D qui peuvent stocker jusqu’à 360 téraoctets sur une plaque de verre de 5 pouces. Et le truc le plus dingue c’est que ça va durer 14 milliards d’années. Genre, plus longtemps que l’âge de l’univers !

L’histoire commence comme souvent avec des chercheurs complètement barrés (voire bourrés) de l’Université de Southampton qui ont réussi à créer ce qu’ils appellent pompeusement le “cristal mémoire de Superman”. Bon, y’a pas que le nom qui est épique, la technologie l’est carrément aussi. Imaginez un peu, vous prenez un laser femtoseconde (oui, ça tire des impulsions d’une femtoseconde, soit 0,000000000000001 seconde), et vous l’utilisez pour graver des nanostructures dans du verre de silice fondue. Ces petites structures microscopiques sont alors capables de stocker vos données en cinq dimensions différentes : la taille, l’orientation, et les trois positions spatiales x, y et z.

Ce qui est fou c’est que la startup SPhotonix a réussi à transformer cette recherche de laboratoire en produit commercial. Mais attendez, ça devient encore plus fou puisque dans Mission Impossible - The Final Reckoning, [ATTENTION SPOILER !! ] cette technologie n’est pas juste un gadget de plus qu’on voit deux secondes à l’écran. Non, c’est carrément au cœur de l’intrigue ! L’équipe d’Ethan Hunt utilise ces disques de stockage 5D pour piéger “The Entity”, une IA super intelligente qui menace l’humanité. Genre, ils mettent littéralement l’intelligence artificielle en prison dans un cristal de verre. C’est beau, non ? [FIN DU SPOILER !! ]

L’équipe du professeur Peter Kazansky à Southampton a d’ailleurs déjà prouvé que ça marchait super bien puisqu’en 2024, ils ont gravé l’intégralité du génome humain (3 milliards de caractères) sur un disque de la taille d’une pièce de monnaie. Le truc est maintenant stocké dans la plus vieille mine de sel du monde, aux côtés des archives de l’humanité. Ils prévoient même de faire la même chose avec le génome du mammouth laineux pour éventuellement le ramener d’extinction !

Et la résistance de ces cristaux, c’est du pur délire puisqu’ils peuvent supporter des températures jusqu’à 1000°C, résister aux radiations, et sont pratiquement indestructibles. Pour vous donner une idée, ces cristaux ont été officiellement reconnus par le Guinness World Records comme “le support de stockage numérique le plus durable” au monde. Y’a même eu un cristal contenant la trilogie Fondation d’Isaac Asimov qui a été envoyé en orbite autour du Soleil dans la mission Falcon Heavy ! C’est une bibliothèque spatiale qui va survivre à la disparition de la Terre.

Concrètement, comment ça marche cette merveille ? Et bien le laser femtoseconde crée des petites fosses dans le verre qui contiennent des nanostructures auto-assemblées appelées nanoréseaux. Ces structures modifient la lumière qui les traverse, et c’est cette modification qui encode l’information. Les données sont écrites sur trois couches de points nanostructurés séparés de cinq micromètres. C’est comme un DVD multi-couches, mais en version Star Trek !

D’ailleurs, si ça vous dit de tester, SPhotonix propose déjà un service commercial d’archivage de données par courrier sécurisé. Vous leur envoyez vos données, ils les gravent sur leurs cristaux avec leur technologie FemtoEtch™, et ensuite vous récupérez un support de stockage qui va survivre littéralement jusqu’à la fin des temps. Bref, c’est parfait pour sauvegarder vos photos de famille, vos documents importants, ou même l’intégralité de mon site si ça vous chante.

Ces cristaux vont donc survivre à l’effondrement de notre système solaire, à la transformation du Soleil en géante rouge, et même au Big Freeze final de l’univers. C’est littéralement de l’archivage pour l’éternité ! D’ailleurs, si elle se démocratise, cette technologie pourrait transformer complètement notre approche du stockage de données. Fini les backups sur des disques durs qui claquent au bout de cinq ans, fini les DVD qui se rayent, fini les SSD qui perdent leurs données. Avec ces cristaux 5D, on parle d’un stockage définitif, inaltérable, et pratiquement indestructible. C’est le Graal du geek qui veut préserver ses données pour les générations futures !

Alors oui, pour l’instant, c’est encore un service premium qui n’est pas donné mais imaginez dans quelques années quand cette technologie va se démocratiser. On aura peut-être des cristaux de stockage personnel qui contiendront toute notre vie numérique et qui survivront littéralement à la fin des temps. Bref, Mission Impossible ne nous montre pas juste un gadget cool, il nous montre carrement l’avenir du stockage de données et ça donne envie !

Source