Moida Mansion - Le jeu LCD qui fait flipper
Enfant des années 80 et 90, vous souvenez-vous de ces jeux LCD que vous offraient vos parents quand ils voulaient pas lâcher 1 000 francs dans une Game Boy ? Mais siiii, c’était des trucs en plastique avec des écrans figés où se baladaient 2/3 pixels pour simuler un semblant de jeu.
Et bien, aujourd’hui en 2025, figurez-vous que Lucas Pope, le génie derrière Papers, Please et Return of the Obra Dinn, vient de créer un jeu qui non seulement reproduit parfaitement ces antiquités digitales, mais les transcende complètement.
Moida Mansion, c’est son petit nom, est disponible gratuitement sur itch.io et simule à la perfection l’expérience d’un jeu LCD vintage. L’histoire est simple, vous êtes membre du T.A.C. (The Adventure Club) et vous devez infiltrer un manoir hanté pour secourir vos amis Ace, Bek, Cal ainsi que la mascotte du club, une tortue nommée Dot. Tout ce petit monde s’est fait piéger dans ce charmant endroit où rôde un “Monsta” pas très commode.
Les contrôles sont simplissimes, comme à l’époque : flèches gauche/droite pour naviguer entre les pièces, flèche haut pour monter ou descendre les escaliers, et touche Entrée pour examiner les objets qui attirent votre attention. Et croyez-moi, dans ce manoir, mieux vaut être attentif !
Le gameplay est un savant mélange d’exploration, de résolution d’énigmes et d’évitement du Monsta. Ce dernier, avec sa mauvaise vue mais son ouïe fine, est attiré par le bruit que vous faites en examinant les objets. Le voir apparaître dans l’encadrement d’une porte avec quelques segments LCD qui s’allument provoque une tension que bien des jeux AAA envieraient !
Là où Moida Mansion se démarque, c’est dans sa façon de composer avec les limitations du format LCD. Chaque partie génère un manoir différent avec des énigmes, des objets et des passages secrets placés aléatoirement. Vous devrez parfois trouver des clés pour ouvrir des portes, découvrir des codes à trois chiffres pour déverrouiller des boîtes, ou encore repérer des passages secrets en suivant les indications d’un fantôme bienveillant.
Et au fur et à mesure que vous sauvez vos amis, ceux-ci peuvent vous aider en tenant des boutons qui déverrouillent de nouvelles zones du manoir. C’est indispensable si vous voulez atteindre certaines parties et surtout, si vous espérez sauver Dot la tortue, ce qui représente le véritable défi du jeu.
À la fin de chaque partie, le jeu évalue votre performance selon trois critères : le nombre de déplacements, le nombre de recherches effectuées et le nombre de fois où vous avez été attaqué par le Monsta. Notez que les meilleurs joueurs parviennent à sauver tout le monde en moins de 40 mouvements et sans se faire attraper une seule fois ! Comme quoi, ce n’est pas parce que le jeu semble graphiquement minimaliste, qu’il est simpliste.
Ce qui me plait dans Moida Mansion, c’est de voir comment Lucas Pope a transformé les contraintes techniques en atouts créatifs. Si Stephen King avait conçu un jeu Game & Watch en 1985, ça ressemblerait probablement à ça. L’atmosphère est oppressante malgré (ou grâce à) la simplicité des graphismes, et le sound design (à base de *bip* *bip*) renforce l’immersion rétro.
Voilà, vous l’aurez compris, Moida Mansion est bien plus qu’un simple exercice nostalgique ou une curiosité technique. C’est un véritable jeu vidéo avec des contraintes techniques imposées que la créativité de Lucas Pope a su dompter avec succès !
Maintenant, si vous voulez affronter le Monsta et tenter de sauver la fameuse tortue Dot, c’est sur Itch.io.
Un grand merci à Lorenper pour le partage !