Mon astuce pro du web : Comment faire exploser vos revenus et votre trafic
Si y’a un truc qui m’agace souvent, c’est l’auto refresh utilisé à tort et à travers sur les sites web… Parfois même pas le temps de finir de lire un article que, paf, ça recharge la page. Ou alors, on regarde une vidéo sympa, et paf, pas le temps de la finir car sa durée dépasse le délai de l’auto refresh. Ou encore, on se tape une petite sieste et paf, au bout de 5 minutes, y’a un mec de la Matmut ou du PMU sur une pub vidéo en autoplay qui vous gueule dans les oreilles car vous avez oublié de fermer l’onglet du site.
On pourrait penser que ce sont les petits blogs et petits forums inconnus qui pratiquent ce genre de chose, mais pas uniquement. En fait, les plus gros amateurs d’auto refresh sont bizarrement les sites de presse traditionnelle ou spécialisée.
En général, ce n’est pas très complexe à détecter car les mecs utilisent la balise META refresh… D’autres comme Le Point y vont carrément de leur petit javascript. Ces balises de refresh sont parfois uniquement sur certaines pages comme la home, d’autres fois sur toutes les pages du site web.
Voici quelques sites qui usent de l’auto refresh sur leurs pages, allant jusqu’à risquer une crise de nerf de la part de leurs lecteurs.
- 20 Minutes
- Cnet France
- Eurosport
- Jean Marc Morandini
- L’Equipe
- L’Etudiant
- L’Expansion
- L’Express
- LCI
- La Tribune (qui a suspendu son auto refresh mais qui reste visible dans le code source)
- Le Figaro
- Le Monde
- Le Nouvel Obs
- LePoint
- Les Inrocks
- Libération
- Ouest France
- Rue89
- Zdnet (et tous les sites du groupe Zdnet / CBS comme Gamekult…etc)
- …etc …etc …etc (liste non exhaustive - Vous avez surement des tas d’autres exemples, donc n’hésitez pas à compléter la liste)
Il faudrait leur demander : Mais pourquoi tant de haine ?
Certains vont me dire que c’est pour que le visiteur ait en permanence une info fraiche sur la page, même s’il s’absente 1/2 heure… mais ooooh scoop, y’a déjà un truc prévu pour ça dans les navigateurs :
Alors pourquoi ?
J’ai bien une petite idée…
L’auto-refresh est très mal vu sur l’Internet mondial car c’est une technique “sale” pour faire monter son nombre de hits dans les stats, ou encore pour bluffer sa régie publicitaire en lui annonçant des chiffres de malades. Quand un visiteur oublie toute une nuit l’un de ces sites, dans un onglet de son navigateur, c’est banco !
Evidemment, chacun fait ce qu’il veut de son cul, mais c’est un sacré manque de respect. D’abord pour le lecteur qui se retrouve à scroller toutes les 5 minutes pour essayer de retrouver la phrase qu’il était en train de lire avant que ça se refresh, ou qui se retrouve à exhumer ses onglets à cause d’un machin qui braille sur une page perdue, mais aussi et surtout pour les annonceurs qui payent des fortunes pour balancer leurs bannières sur ces sites, et qui au final se retrouve lésés par un nombre d’affichage des publicités complètement faussé (et souvent un capping qui dégage super vite). En tout cas, je n’aimerai pas me faire facturer une presta de pub sur un site équipé d’un auto-refresh.
Messieurs les sites qui pratiquent l’auto refresh, ce serait vraiment chouette pour le bien de l’Humanité que vous retiriez cette balise HTML maléfique ;-)
[Photo]