Refresh

This website korben.info/mon-petit-test-du-boitier-de-capture-elgato-4k-x.html is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Mon petit test du boîtier de capture Elgato 4K X

Image illustrant l'article : Mon petit test du boîtier de capture Elgato 4K X

Mon petit test du boîtier de capture Elgato 4K X

par Korben -

– Contient des liens affiliés Amazon

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de remplacer mon vieux boîtier de capture Avermedia 2 Plus par l’Elgato 4K X. L’occasion de faire un petit test pour vous partager mon expérience avec ce nouveau boîtier qui promet de faire passer votre capture de jeu au niveau supérieur grâce à sa compatibilité HDMI 2.1 et sa connexion USB-C.

Première chose qui frappe quand on sort le boîtier de sa boîte : c’est compact et léger. Avec ses 112 x 72 x 18 mm, il prend vraiment peu de place sur le bureau donc c’est cool parce que j’ai déjà beaucoup de bordel dessus. Dans la boîte, on trouve l’essentiel : le boîtier, un câble USB-C vers USB-C 3.2 de 1,5 m offrant une vitesse de 10 Go/s et un câble HDMI 2.1 de 2 m. Rien de superflu donc.

Contrairement à mon expérience précédente avec l’Avermedia qui nécessitait parfois des redémarrages, l’installation du 4K X et son paramétrage s’est fait sans aucune difficulté. On branche, ça marche. Point. J’apprécie particulièrement cette simplicité, surtout quand on découvre ses capacités techniques : capture jusqu’à 4K60, pass-through 4K144, prise en charge du HDR10 (uniquement sous Windows pour la capture pour l’instant) et une technologie de latence ultra-faible avec compatibilité VRR ce qui évite les images fantômes et le screen tearing (déchirement d’écran).

Pour les streamers et créateurs de contenu comme moi, la compatibilité est vraiment large. Que ce soit avec les consoles récentes comme la PS5, la Xbox Series ou la Switch, ou encore avec les PC et Mac, tout fonctionne parfaitement. Même les appareils mobiles sont pris en charge via un adaptateur. Côté logiciels, ça fonctionne avec tout : OBS Studio, Streamlabs Desktop, Twitch Studio, vMix, Meld Studio, et même Zoom pour ceux qui veulent faire des présentations pro.

Je l’utilise principalement pour des captures dans OBS pour mes tutoriels et le gros point fort par rapport à mon ancien boîtier, c’est sa stabilité. Plus besoin de redémarrer l’appareil après une mise en veille, même branché sur un KVM. C’est un vrai plaisir au quotidien. Le logiciel compagnon fourni par Elgato n’est pas extraordinaire, mais ça sert pas à grand chose à part mettre à jour le firmware et se prendre des coups de stress.

Je vous rassure, tout s’est bien passé quand même ;-)

Le petit plus sympa que j’ai découvert, c’est qu’on peut enregistrer l’audio et la vidéo séparément en fichiers AAF pour faciliter le montage dans Adobe Premiere ou Vegas Pro.

Dans l’ensemble, ce boîtier cumule pas mal de points positifs : une installation vraiment simple, une excellente qualité en 4K, et une stabilité à toute épreuve, le tout dans un design compact. Bien sûr, tout n’est pas parfait puisque le prix est un peu élevé (249,99€), et la capture HDR est limitée à Windows pour le moment, mais bon, comme vous êtes sous macOS et que vous avez plein de thunes, c’est good ;).

Bref, si vous cherchez un bon boîtier de capture fiable pour du streaming ou de l’enregistrement en 4K, le 4K X fait le travail, et le fait bien. Notez qu’il existe aussi une version Pro en PCI Express x16 pour ceux qui sont sur PC.

Pour ceux que ça intéresse, vous pouvez trouver le boitier Elgato 4K X sur Amazon.