J'ai assisté hier soir à une petite démo du nouveau site de recrutement de Monster et je vais vous en causer un peu car j'ai trouvé ça plutôt original... Puis si parmi vous, il y en a qui cherchent du taf, il vaut mieux être au courant avant les autres des nouveaux moyens de recrutement.

En plus, j'ai fait plein de captures écran d'affreux espion que je suis donc les voici en petite exclu rien que pour vous..

Monster eDays est en fait un selon virtuel du recrutement sur lequel sont installés plusieurs sociétés (principalement des SSII pour le moment). Vous, vous débarquez hyper motivé pour trouver un boulot et la première chose a faire c'est de vous inscrire et de remplir un formulaire type CV que les récruteurs présents sur le salon pourront consulter.

Ensuite, 2 choix s'offre alors à vous.

Soit vous rendre directement sur le salon de la boite qui vous interesse, soit remplir ce qu'ils ont appelé un test de d'affinité. Lors de ce test, une gentille madame animée va vous poser tout un tas de questions pas trop idiotes et importantes sur par exemple :  Votre mobilité, vos qualités, sur ce que vous recherchez comme cadre de vie au boulot...Etc. Donc rien à voir directement avec vos compétences à cette étape... C'est plutôt votre profil humain et vos envies qui vous sont demandé à ce moment là. (sur l'image ci-dessous la madame s'ennuie car on met du temps à répondre...)

A partir de là, on va vous proposer une liste d'enterprises et de postes qui correspondent à ce que vous cherchez.

Vous atterissez donc sur le salon de la dite entreprise et là vous avez tout un tas d'infos classiques type descriptif de la boite, historique, postes à pouvoir...etc

Un avatar 3D dans un joli costard et derrière un super comptoir vous accueille en vous racontant tout un tas de choses sur sa merveilleuse société pas virtuelle, elle... Bref, ça je passe...

Vous sélectionnez donc l'offre qui vous plait et si votre CV plait au recruteur, hop, il vous est possible de convenir d'un moment pour faire un pré-entretien en vidéo (webcam) avec une personne en charge des ressources humaines dans la boite en question.

Evidement, si vous êtes bon, cet entretien sera poursuivi d'un vrai entretien dans la vraie vie...

Une barre directement inspirée de la barre Facebook en bas vous permet de voir qui sont les personnes en ligne, aussi bien du côté des recruteurs que des candidats potentiels et de discuter avec elles... ça vous permettra de vous faire des pôtes de galère en attendant votre tour en vidéo. ;-)

Bref, bonne idée que ce site... Pour le moment, ce sont majoritairement des SSII spécialisées dans l'IT qui sont présentent sur ce salon virtuel mais je pene que Monster étendra son offre ensuite. On n'est pas dans le même délire que Second Life mais l'interface en Flex à l'air fluide et agréable à utiliser. Ce qui transparait en tout cas, c'est que cela rend le recrutement un peu plus humain... Je vous passe les machins en 3D qui bougent et je retiendrai le test d'affinité qui est assez sympathique et surtout l'entretien vidéo qui me semble une excellente idée, voir une idée incontourable sur les sites de recrutements dans un avenir proche.

La question que je me pose maintenant, c'est : Est ce qu'on doit mettre sa cravate lors du chat webcam ? ;-)

Le site ouvre Lundi 13 Octobre mais vous pouvez vous préinscrire et donc d'ici là, vous avez le temps de paufiner votre speech type "Et ce que vous ne savez pas, c'est que j'ai envoyé mon premier email en 1887 !" Arf !