Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Jouez à Moon Patrol en mode ASCII dans un terminal Linux

Si comme vous avez passé de nombreuses heures à jouer au jeu Moon Patrol dans votre jeunesse (Moi, c’était sur un Commodore 64), vous allez faire un petit bond en arrière dans le temps avec ASCII Patrol.

Le jeu, initialement paru en 1982, était un shoot’em up défilant horizontalement et dans lequel il fallait éviter des obstacles tout en éliminant des ennemis. À l’époque c’était le top de la crème du jeu vidéo !

Et au moins une autre personne que moi dans le monde le pense aussi puisqu’un développeur du nom de Sokalski a décidé d’en faire une nouvelle version en code ASCII jouable dans un terminal Linux. Des versions Windows, émulateurs DOS (DOS, FreeDOS, DOSBox) et navigateurs (HTML5) sont aussi disponibles.

Comme dans Moon Patrol vous allez devoir éviter les cratères, détruire les rochers et conduire aussi longtemps que vous pouvez, tout en évitant les tirs des vaisseaux planant au-dessus.

Le code ASCII supporte les couleurs donc il est possible de jouer aussi bien en mode monochrome qu’en palette 16 couleurs. Du coup bien que ce soit un jeu en ligne de commande, Ascii Patrol a l’air plein de couleurs et les objets contenus dans ce jeu, tels que les véhicules et les avions ennemis, paraissent assez détaillés.

Pour jouer à ce jeu sur Ubuntu, vous pouvez l’installer via le store ou en tapant cette commande :

sudo snap install ascii-patrol

Et pour lancer ce jeu sur un terminal, tapez juste « ascii-patrol ».

Pour l’instant le jeu n’est jouable que via un clavier physique (les classiques 4 flèches directionnelles et les touches Enter/Escape) mais le contrôle via souris et le tactile devrait aussi arriver.

Et cerise sur le pixel, le jeu est dispo sous GNU General Public License v3.0 et le code source est consultable sur GitHub. Alors ? Vous vous sentez d’inscrire votre nom au Panthéon et venir m’y défier ?

On ne se moque pas, c’est le début de la semaine pour moi aussi


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.


Démarrer la discussion sur Korben Communauté