Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Finalement, la vie d’admin c’est pas si Mosh que ça

Quoi de plus mosh dans la vie qu’une connexion ssh qui plante parce que le réseau est saturé, que le WiFi est merdique ou parce qu’on est en mobilité, connecté avec son téléphone portable par exemple ?

C’est à ce problème que Mobile Shell, alias Mosh répond. Il s’agit d’une application qui utilise SSH pour se connecter à une machine distante et qui permet de maintenir la session ouverte, même en cas de coupure de la connexion. Il faut bien sûr le client et le serveur mosh des 2 côtés. La connexion se fait sur un port UDP de manière sécurisée et si le client change d’IP, ça fonctionne quand même. Vraiment pratique comme truc !

Mosh utilise aussi une approche différente de SSH pour la gestion de l’affichage du terminal client. Mosh n’attend pas une réponse de l’hôte distant pour afficher ce qui a été saisi par l’utilisateur. Le client et le serveur possèdent chacun un instantané (snapshot) de l’écran à afficher. La solution de Mosh repose sur la synchronisation de ces deux états. Ce qui permet à l’utilisateur de réduire les impressions de latence si la qualité de sa connexion est mauvaise. (Source)

Mosh ne gère que l’UTF-8 et ne sait pas encore faire de X-Forwarding ou de Port-Forwarding mais je pense que ça viendra.

Vous trouverez plus d’infos sur Mosh ici.


Les articles du moment