"My reality is just different than yours" - Signé : l'équipe marketing de Mozilla Firefox

par Korben -

Parfois je me demande ce qui se passe dans la tête des gens. Prenons par exemple Mozilla qui laisse toujours le choix aux utilisateurs et qui défend la vie privée. Leurs belles valeurs sont régulièrement mises en avant et nous sommes nombreux à les partager.

Et pourtant, ce week-end, des utilisateurs de Firefox ont eux la fâcheuse surprise de découvrir qu’une extension s’était installée toute seule sur leur navigateur. Il s’agit de Looking Glass, un plugin développé en partenariat avec les créateurs de la série Mr Robot.

La description de ce plugin était très vague et disait juste : “MY REALITY IS JUST DIFFERENT THAN YOURS.”. Et même s’il n’était pas activé, il est quand même apparu comme par magie chez pas mal de monde. Cela a donc inquiété de nombreux utilisateurs qui sont partis en quête d’information et après enquête il s’avère que c’est un plugin qui modifie légèrement certains sites web pour dispenser des indices en lien avec la série afin de pousser plus loin l’immersion dans l’univers de Mr Robot.

Rien de bien dangereux, rien qui ne mette en péril la vie privée des gens et au fond une bonne idée pour les fans de la série. Mais une bonne idée, extrêmement mal amenée qui a fait se hérisser le poil de pas mal de geeks. En effet, voir Mozilla s’autoriser le droit d’installer un plugin à moitié publicitaire dans le dos des gens, ça n’est pas bien passé et on peut le comprendre. À titre personnel, je pense que sans que j’en fasse un fromage, ça m’aurait quand même un poil agacé.

Et ainsi, ce qui dans la tête des geeks du marketing semblait être une merveilleuse bonne idée se transforme en bad buzz total. Pourtant c’était prévisible… Avec une communauté d’utilisateurs avertis comme celle de Firefox, installer un plugin mystérieux comme ça sans prévenir, c’est se tirer une balle dans le pied.

Bref, depuis Mozilla a rétropédalé, a communiqué sur le plugin et a mis en ligne les sources. Vous voudrez d’ailleurs peut-être l’installer pour résoudre les énigmes présentes dans Mr Robot, qui sait ?

Espérons juste que Mozilla en tire quelques conclusions afin de ne plus recommencer.