Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

« My reality is just different than yours » – Signé : l’équipe marketing de Mozilla Firefox

Parfois je me demande ce qui se passe dans la tête des gens. Prenons par exemple Mozilla qui laisse toujours le choix aux utilisateurs et qui défend la vie privée. Leurs belles valeurs sont régulièrement mises en avant et nous sommes nombreux à les partager.

Et pourtant, ce week-end, des utilisateurs de Firefox ont eux la fâcheuse surprise de découvrir qu’une extension s’était installée toute seule sur leur navigateur. Il s’agit de Looking Glass, un plugin développé en partenariat avec les créateurs de la série Mr Robot.

La description de ce plugin était très vague et disait juste : « MY REALITY IS JUST DIFFERENT THAN YOURS.« . Et même s’il n’était pas activé, il est quand même apparu comme par magie chez pas mal de monde. Cela a donc inquiété de nombreux utilisateurs qui sont partis en quête d’information et après enquête il s’avère que c’est un plugin qui modifie légèrement certains sites web pour dispenser des indices en lien avec la série afin de pousser plus loin l’immersion dans l’univers de Mr Robot.

Rien de bien dangereux, rien qui ne mette en péril la vie privée des gens et au fond une bonne idée pour les fans de la série. Mais une bonne idée, extrêmement mal amenée qui a fait se hérisser le poil de pas mal de geeks. En effet, voir Mozilla s’autoriser le droit d’installer un plugin à moitié publicitaire dans le dos des gens, ça n’est pas bien passé et on peut le comprendre. À titre personnel, je pense que sans que j’en fasse un fromage, ça m’aurait quand même un poil agacé.

Et ainsi, ce qui dans la tête des geeks du marketing semblait être une merveilleuse bonne idée se transforme en bad buzz total. Pourtant c’était prévisible… Avec une communauté d’utilisateurs avertis comme celle de Firefox, installer un plugin mystérieux comme ça sans prévenir, c’est se tirer une balle dans le pied.

Bref, depuis Mozilla a rétropédalé, a communiqué sur le plugin et a mis en ligne les sources. Vous voudrez d’ailleurs peut-être l’installer pour résoudre les énigmes présentes dans Mr Robot, qui sait ?

Espérons juste que Mozilla en tire quelques conclusions afin de ne plus recommencer.



Réponses notables

  1. cyhu says:

    Ça va, sur Nightly, je l’ai pas mais c’est quant même limite, ils auraient pu s’en passer.

  2. en fait, les gens auraient moins râlé s’ils avaient pu le désinstaller sans qu’il revienne 30s plus tard et que mozilla ne censure pas tout les posts sur le bugtracker… (perso, je suis tranquille sur ESR il y est pas, et developper edition j’ai désactivé les experiments dans about:config)

Continuer la discussion sur Korben Communauté

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite