Mylar - Un framework pour protéger vos utilisateurs
Partant du principe simple qu’une fois en ligne, vos données ne sont pas en sécurité, des chercheurs du MIT ont mis au point un framework (basé sur Meteor) nommé Mylar qui permet de sécuriser des applications web en chiffrant toutes les données en amont, c’est à dire directement sur votre navigateur avant de les envoyer au serveur.
En effet, que ce soit la NSA, un pirate, ou les développeurs mêmes de l’application, il existe de nombreuses possibilités pour que vos données soient lues en clair par un tiers. Mylar se veut transparent pour l’utilisateur, pratique et surtout adoptable à grande échelle par les monsieurs et madames Michus qui peuplent ce monde.
Évidemment, l’un des problèmes d’un tel système, c’est que si vous formatez votre ordinateur, vous perdez vos clés de déchiffrement. Mais les créateurs de Mylar se veulent rassurant et expliquent qu’il est tout à fait possible de se prémunir de ce genre de problème en dupliquant les clés sur plusieurs systèmes. En faisant des backups donc…
À voir si les géants du web s’approprient ou non cette techno…
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).