Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

N1 – Un nouveau client mail libre

Quand on n’utilise pas Gmail ou Hotmail, c’est mission impossible d’avoir un webmail correct. Alors on se rabat vers des clients mails plus traditionnel. Pour ma part, j’utilise Thunderbird depuis des années sur mon ordinateur et K9 Mail sur Android et ça se passe relativement bien.

Mais si j’écris cette news, c’est pour vous annoncer l’arrivée d’un petit nouveau, d’origine californienne, qui s’appelle Nylas N1. Il s’agit d’un client mail disponible sous Linux, Windows et OSX qui se veut entièrement open source et libre (licence GPLv3), et qui, chose que beaucoup ne savent pas, repose sur un moteur de synchronisation hébergé sur un serveur tiers. Cela veut dire que, lorsque vous configurez votre compte mail dans N1, vos informations de connexion sont conservées sur les serveurs de Nylas.

4-pane-screenshot-no-shadow

Ce sont eux qui, ensuite, récupèrent / synchronisent / envoient vos emails via IMAP / POP + SMTP. Ce client ne fait qu’utiliser des API REST pour interroger ce serveur. Donc si vous êtes gêné par ça, sachez qu’il est possible d’héberger vous même le serveur de synchronisation qui est lui aussi open source.

N1 est aussi extensible avec des plugins. Pour le moment, il y en a peu, mais si vous êtes développeur et que vous connaissez JavaScript, vous pouvez en imaginer d’autres. Moi, tant qu’il n’y aura pas un plugin pour filtrer le spam et un clone d’Enigmail (c’est en cours), ce sera niet.

N1 est compatible avec tous les serveurs mails, que ce soit du traditionnel (POP/IMAP) ou de l’exotique (Gmail, Hotmail, Outlook Exchange, Yahoo, iCloud…)

Capture d'écran 2016-01-12 06.03.57

À télécharger ici.


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan]

— Article sponsorisé par NordVPN —

Il n’y a pas que vos enfants qui méritent d’être protégés lors de cette rentrée scolaire 2020 un peu particulière, votre Internet se doit lui aussi d’avoir tout sous la main pour rester en bonne santé. Et pour l’occasion NordVPN vous offre une remise de 68% sur l’abonnement annuel de sa boite à outils VPN.

Je vous ai déjà parlé de ce VPN que vous connaissez déjà même si vous ne lisez pas mon blog régulièrement, il s’agit de l’un des plus robuste et connu du marché. Vous le trouverez souvent assez bien placé dans divers comparatifs car il propose un grand nombre de fonctionnalités assez pratique et qu’il est tout simplement le plus rapide du marché (plus de 5000 serveurs de par le monde). Rapidité encore renforcée récemment depuis qu’ils ont introduit le protocole NordLynx, basé sur Wireguard.

Et c’est une bonne nouvelle lorsqu’on sait que la vitesse est sans doute l’aspect le plus important pour beaucoup de monde, bein oui quoi … c’est rageant de débloquer le contenu Netflix d’autres pays pour ensuite avoir un visionnage qui rame.

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

NordVPN sur desktop ou mobile

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV). Il propose également des extensions pour navigateurs (Chrome/Brave et Firefox). Au bureau, en déplacement ou à la maison, vous pourrez utiliser la même licence pour tout.

Pour ne payer votre solution VPN que 3.3€/mois durant 2 ans, c’est par ici. Et n’oubliez pas qu’il y a 30 jours de garantie satisfait ou remboursé pour tester et voir si ça vous convient, zéro risque ! Et s’il y avait le moindre soucis le service dispose d’un service client disponible 24/24 et 7J/7 en français.

D’ailleurs NordVPN m’a communiqué que d’ici la fin septembre, c’est l’ensemble de leurs applications qui seront entièrement disponibles dans la langue de notre cher Molière.

Merci à notre sponsor NordVPN de continuer à faire confiance à korben.info !

Réponses notables

  1. SI c’est eux qui envoient nos mails, ça veut dire que le client leur envoie les logins potentiels des comptes IMAP/POP SMTP ? Hum …

  2. C’est pour ça qu’il est précisé dans l’article que tu peux héberger toi même ce serveur :slight_smile:

  3. Avatar for deblan deblan says:

    Leur serveurs de relais ne fait pas partie de leur communication…je ne l’aurais jamais testé si j’avais su que je leur filais des infos persos.

    Bref, un outil qui ira aux oubliettes.

  4. Concretement par rapport à Thunderbird ça apporte quoi à part la reconfiguration des comptes plus simple si jamais on change d’ordi ?

  5. Certes, mais c’est quoi l’intérêt d’ajouter un serveur qui fournit une API ? C’est plus un client mail à mon sens, c’est une interface web sur ton bureau :frowning:

  6. Avatar for eXa eXa says:

    Why doesn’t this connect directly via IMAP & SMTP?
    One of the key reasons we were able to develop this app quickly was that it uses the Nylas Platform APIs, powered by our open source sync engine. This moves the complexity of mailsync to the server infrastructure. N1 is compatible with the same providers as the Nylas Platform, including Gmail, Yahoo, iCloud, Microsoft Exchange, and hundreds of others.

    Le fait que leur client mail soit OpenSource leur permet de se faire connaitre plus que si il ne l’etait pas et vu que l’on peut heberger soit meme je trouve ca pas mal

  7. Trop cool !!

    Depuis le temps que je cherchais un client mail synchronisé. Il manque le fait de pouvoir marquer les mails avec différent flags et ça sera parfait.

    J’utilise plusieurs ordinateur sur plusieurs OS différent. A chaque fois que j’ouvre ma boite mail sur un ordinateur, je dois me souvenir des mails déjà lu et de quelle couleur je les ai marqué. J’espère que ca va bien évoluer.

  8. Bonjour !

    Alors pour ma part, lorsque je télécharge l’application, mon antivirus (Kaspersky) s’affole et détecte un Trojan (PDM:Trojan.Win32.Generic).

    Fausse alerte ?

    Des bisous.

  9. Ça a l’air bien ^^
    Sinon y a aussi CloudMagic qui est très bien fait mais pas open source, c’est aussi une API REST, c’est gratuit sur iPhone et Android et il vient d’arriver sur Mac :blush:

  10. Exactly.
    J’utilise Cloud Magic sur Android et j’en suis plutôt satisfait. J’aurais bien aimé une version Windows (veinards, les possesseurs de Mac) mais pour le moment je suis sous Mailbird que j’aime bien aussi :wink:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

6 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants