Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

NASLab – tout savoir sur l’utilisation d’un NAS

Il y a quelques temps je vous avais demandé si vous aviez des demandes particulières concernant les NAS.

Vos idées ont fusé, de démos simples sur la configuration des NAS à des idées de projets plus maker expérimentés, incluant des créations à base de Raspberry Pi.

Avec mon collègue Cedric, que vous commencez à bien connaître puisqu’il intervient sur la partie tests de produits, on est parti sur l’idée de créer une série de vidéos consacrées aux NAS, en partant des concepts les plus simples aux plus complexes à mettre en place techniquement.

On a donc travaillé sur 4 vidéos qui je l’espère répondront à vos questions sur comment configurer son NAS après achat, sa maintenance, comment le connecter pour en faire son cloud perso etc…

Pour cette première saison, du NAS Lab, avec le soutien de QNAP, on a pu utiliser le modele TS-253 (merci à eux pour le prêt). Si ça vous intéresse on pourra en faire un test complet à la fin.

Mais si déjà il vous intrigue, vous pouvez le trouver ici

211_1
Voilà voilà maintenant feu sur la partie 1: Comment installer et configurer son NAS

titlenas
Si vous avez des questions, vous pouvez embêter Cedric, @cedricbonnet 😉


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Réponses notables

  1. loicb says:

    Perso, j’avais 3 syno à des endroits différents qui se sauvegardaient entre eux…lors de synolocker (je n’ai pas été touché), j’ai pris conscience de la faiblesse de ce système de sauvegarde: si les 3 avaient été touchés, je perdais tout…
    Du coup, j’ai monté un freenas…mais si j’arrive a peu près à sauvegarder le syno sur le freenas, je n’arrive pas la manœuvre inverse…
    du coup, un tuto pas à pas bien détaillé (je n’ais jamais utilisé une ligne de commande de ma vie) me sortirait une grosse épine du pied

    par avance, merci

  2. c’est sympa tonton et cédric mais franchement Korben.info n’est pas forcement connu de “noobs” en info … et là la vidéo c’est bien pour un/e gars/fille qui touche pas sa bille … mais sinon c’est juste une demo du produit version débutant

    comme pour loicb … je pensais plus à des trucs qui sortent un peu du cadre ou plus poussé …

  3. Et la 1ere chose à faire quand on achète un NAS, c’est de l’équiper avec des disques dur et éventuellement de la RAM.

    Et attention! Pas n’importe quoi hein ? il faut acheter du matos listé par le constructeur. Sinon, on risque d’avoir ce qui m’est arrivé : problème bien vicieux de corruption de données sur les gros fichiers.

    J’ai ouvert un ticket pendant 6 mois chez Asustor pour ça, le temps de définir exactement le soucis, de me décider à me payer un nouveau DD, et de refaire des tests de fiabilité.

    J’ai toujours un sentiment mitigé vis à vis de mon NAS : sympa pour certaines choses : je l’ai connecté en HDMI à ma TV seulement depuis quelques jours, et je découvre kodi.
    Moins sympa quand on veut “plier” le NAS à un usage bien précis : on galère alors avec des soucis qu’on n’aurait jamais eu sur un linux monté perso. Exemple : Owncloud .
    1/ installé via l’APP du NAS
    2/ installé à zéro depuis une fedora, en compilant apache, php, mariadb.

    L’option N°2 tourne sous machine virtuelle fedora dans mon NAS, et est bien plus performante que l’APP d’origine ( activation du memcache, impossible à controler avec l’APP intégrée )
    Accessoirement, je controle mes mises à jour dans le respect de la philosophie du produit. Ma derniere MAJ de l’APP native du NAS s’est soldée par une installation entièrement nettoyée.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

Participants