Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

NeoKylin – Le système d’exploitation Chinois

Parce que Windows c’est américain et surement aussi pour garder un peu la main, la Chine a décidé de proposer une distribution Linux faite maison baptisée NeoKylin.

Développée à Shanghai, cette distrib commence à remplacer Windows sur les Dell Latitude, Dell Precision et Dell OptiPlex vendus sur le marché chinois.

Évidemment, ça n’empêche pas le Chinois bien informé de formater tout ça pour réinstaller une version (piratée ?) de Windows. N’empêche c’est plutôt rigolo et les journalistes de Qwartz ont mis en ligne une vidéo de test de NeoKylin 6.0 dans sa version « community ».

On peut voir que c’est graphiquement assez proche de Windows XP avec la corbeille, le bouton démarrer, l’explorateur de fichiers …etc. afin de ne pas perdre les utilisateurs.

NeoKylin 6.0 propose des softs préinstallés comme Firefox, Gimp, un démineur, un lecteur audio, ainsi qu’une suite bureautique baptisée NeoShine et basée sur le code d’OpenOffice…etc. et les ordinateurs de Dell proposeront quelques applications supplémentaires.

Toutefois, NeoKylin empêche l’installation de certains logiciels comme Chrome ou d’autres. Heureusement, comme c’est un Linux basé sur Fedora, on a le droit au terminal et il est possible d’installer des applications tierces avec le gestionnaire de paquets Yum.

On verra si la sauce prend en Chine… je ne sais pas si la licence libre est respectée pour NeoKylin, mais si ça le fait niveau adoption, ce sera un bon cas pratique de transition nationale à un système d’exploitation alternatif à Windows !


Les articles du moment