Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

NeoKylin – Le système d’exploitation Chinois

Parce que Windows c’est américain et surement aussi pour garder un peu la main, la Chine a décidé de proposer une distribution Linux faite maison baptisée NeoKylin.

Développée à Shanghai, cette distrib commence à remplacer Windows sur les Dell Latitude, Dell Precision et Dell OptiPlex vendus sur le marché chinois.

Évidemment, ça n’empêche pas le Chinois bien informé de formater tout ça pour réinstaller une version (piratée ?) de Windows. N’empêche c’est plutôt rigolo et les journalistes de Qwartz ont mis en ligne une vidéo de test de NeoKylin 6.0 dans sa version « community ».

On peut voir que c’est graphiquement assez proche de Windows XP avec la corbeille, le bouton démarrer, l’explorateur de fichiers …etc. afin de ne pas perdre les utilisateurs.

NeoKylin 6.0 propose des softs préinstallés comme Firefox, Gimp, un démineur, un lecteur audio, ainsi qu’une suite bureautique baptisée NeoShine et basée sur le code d’OpenOffice…etc. et les ordinateurs de Dell proposeront quelques applications supplémentaires.

Toutefois, NeoKylin empêche l’installation de certains logiciels comme Chrome ou d’autres. Heureusement, comme c’est un Linux basé sur Fedora, on a le droit au terminal et il est possible d’installer des applications tierces avec le gestionnaire de paquets Yum.

On verra si la sauce prend en Chine… je ne sais pas si la licence libre est respectée pour NeoKylin, mais si ça le fait niveau adoption, ce sera un bon cas pratique de transition nationale à un système d’exploitation alternatif à Windows !


Développez votre compte Instagram avec Combin

Maîtrisez votre compte et présence sur Instagram

Si Instagram est votre outil de prédilection voici une petite Combin(e) (OK elle était facile) qui pourrait vous plaire et vous aider à développer votre communauté. Et je parle bien ici d’une « vraie » communauté engagée, pas d’une armée de bots qui va ajouter des likes ou des followers à la pelle juste pour gonfler les chiffres.

Déjà au niveau des publications simples : vous pouvez chercher ou combiner plusieurs filtres différents comme les hashtags, la localisation, la langue utilisée, le sexe, les comptes ayant laissé des commentaires sur l’Insta de vos concurrents, la date du commentaire … en fait ça va vous aider à avoir une vue d’ensemble rapide des utilisateurs qui interagissent déjà avec du contenu approchant.

En Savoir +




Réponses notables

  1. J’ose espérer que la suite bureautique est dérivée de LibreOffice et non d’OpenOffice comme tu l’indiques, sinon ce sont juste de gros boulets, OpenOffice étant largement fossilisée et remplacée par LibreOffice dans toutes les distributions…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

7 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants