Tetris sur NES - un joueur de 16 ans atteint le niveau 256

par Korben -

Un jeune prodige de 16 ans, Michael Artiaga, alias “dogplayingtetris” sur Twitch, a accompli l’inimaginable en plein live sur l’emblématique Tetris de la NES : Il a atteint le niveau 256 du jeu !

Cela ne vous parle peut-être pas, mais durant des années, c’est le niveau 29 qui a été considéré comme la barrière ultime. C’est à ce niveau où le rythme des pièces atteint une vitesse telle qu’il devient presque impossible de les faire tourner et les placer correctement. Ce défi semblait donc infranchissable jusqu’à ce que des techniques nouvelles, comme le hypertapping et le rolling, fassent leur apparition.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, ces méthodes permettent d’atteindre des vitesses de frappe incroyables, jusqu’à 30 pressions par seconde ! C’est donc grâce à ces techniques, que Michael a repoussé les limites, dépassant le niveau 255 et inaugurant pour la première fois au monde la réinitialisation du compteur au niveau 0. Il s’agit d’un phénomène surnommé “rebirth”.

Ça commence autour de 1h21 :


Au final, après 3300 lignes effacées et un score stupéfiant de 29,4 millions de points, Michael a poussé le jeu à un tout autre niveau, accumulant un total de 4 216 lignes. Son record est cependant teinté d’une petite réserve, puisqu’il a utilisé une version modifiée du jeu pour éviter les crashs. Néanmoins, cet exploit restera un moment important dans l’histoire de Tetris.

Tetris pour NES n’avait d’ailleurs jamais été réellement conçu pour être joué au-delà du niveau 29. A partir de certains paliers, comme le niveau 138, 146 ou encore 148, des erreurs de buffer overflow commencent d’ailleurs à se produire, ce qui affiche les pièces dans des teintes de plus en plus bizarres. Ça rend la progression encore plus difficile, voire impossible.

Mais comme vous le savez, les limites ne sont souvent que des constructions de l’esprit et chaque génération réinvente ses règles, défiant ce que l’on croyait impossible. Et ça, Michael l’a bien compris.

Source