Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Nissan IDS – Le futur de l’automobile en vidéo

Je suis actuellement en train de tester pour encore quelques jours, le Nissan X-Trail (merci Bony de Clermont-Ferrand pour ce prêt !) et pour moi qui ait une voiture sous-équipée de 2009, j’avoue que je suis bluffé par toutes les innovations techniques qu’on retrouve maintenant dans les voitures récentes.

Radars et caméras qui permettent de savoir quand ça va frotter, Park Assist pour faire de jolis créneaux sans toucher le volant, avertisseurs de franchissement de ligne, freinage d’urgence en cas de pépin, allumage automatique des phares, coffre à vérins qui s’ouvre tout seul et même des indicateurs qui signalent si quelque chose se trouve dans l’angle mort. Ça bip de partout, mais c’est un vrai régal à conduire ! Vous connaissez peut-être déjà tout ça, mais moi, j’ai l’impression de passer de la préhistoire au monde moderne. D’ailleurs ça va être dur, la semaine prochaine de retourner au volant de ma voiture habituelle 🙂

Et tout ceci n’est que le début… Car que ce soit chez Nissan ou tous les autres constructeurs, l’avenir plus que proche (et le présent pour Tesla ;-)) est à la voiture autonome et (probablement) à la voiture électrique.

Au Salon Automobile de Tokyo, le constructeur japonais a d’ailleurs présenté son concept-car électrique et autonome baptisé la Nissan IDS. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’intérieur se veut épuré et confortable, le passage en conduite autonome fait disparaitre le volant, laissant place à un écran d’information et niveau technologie, c’est totalement centré sur la sécurité avec comme objectif, réduire le nombre d’accidents sur les routes.

Après en ce qui concerne la batterie, Nissan bosse sur des technos et des optimisations qui permettront de faire de grands trajets et pas uniquement du petit train-train en ville.

Bon, ça reste un concept-car, donc autant dire du rêve mis en image de synthèse, mais lorsque ma caisse aura rendu l’âme dans quelques années (le plus tard possible, je croise les doigts), je pense que j’envisagerai sérieusement de passer à l’électrique. D’ici là, ce sera mûr je pense…

Vous trouverez plus d’infos sur la Nissan IDS ici :

http://www.newsroom.nissan-europe.com/fr/fr-fr/Media/Media.aspx?mediaid=139047

Et voici le concept-car en vidéo…

Caméra de surveillance exterieur -9% de réduction

Caméra couleur jour/nuit étanche intérieure/extérieure.
– Résolution 420 lignes. Objectif 3,6 mm
– 24 Leds infrarouges pour vision nocturne.
– Alimentation 12 Vcc fournie par le moniteur AIKO
– Connexion par 2 paires grâce à l’adaptateur 1092/300 fourni.


Réponses notables

  1. Woofy says:

    Je n’ai pas parlé d’enfumage, j’en paye un justement d’abonnement vert :smile:

    Par contre la solution que vous proposez n’est pas jouable : ça occasionnerait une surconsommation électrique (enfin bon, avec les IoT on l’aura sans mettre ça en place), et si tout le monde se met à pomper comme un taré lorsqu’il y aura un pic de production en renouvelable, il faudra remettre en route les centrales à gaz pour contrer cette demande soudaine.

    Aujourd’hui, s’il y a un pic de production, on arrête les centrales à gaz qui peuvent l’être, et les barrages hydro réversibles remontent de l’eau dans le lac supérieur (stockage “d’énergie potentielle”).
    Pour le stockage d’énergie, des recherches sont en cours sur le stockage cinétique (faire tourner de lourdes roues très vite), chimique (batteries), mais bon il y a de la perte à chaque fois qu’on converti l’énergie d’un état à un autre.

    Donc seule solution : augmenter la production de vrai renouvelable (et s’assurer d’une production pérenne dans le temps), et démanteler le nucléaire.
    Va bien falloir une bonne 50aine d’années avec de la volonté.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

13 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants