Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Nissan IDS – Le futur de l’automobile en vidéo

Nissan IDS – Le futur de l’automobile en vidéo

Je suis actuellement en train de tester pour encore quelques jours, le Nissan X-Trail (merci Bony de Clermont-Ferrand pour ce prêt !) et pour moi qui ait une voiture sous-équipée de 2009, j’avoue que je suis bluffé par toutes les innovations techniques qu’on retrouve maintenant dans les voitures récentes.

Radars et caméras qui permettent de savoir quand ça va frotter, Park Assist pour faire de jolis créneaux sans toucher le volant, avertisseurs de franchissement de ligne, freinage d’urgence en cas de pépin, allumage automatique des phares, coffre à vérins qui s’ouvre tout seul et même des indicateurs qui signalent si quelque chose se trouve dans l’angle mort. Ça bip de partout, mais c’est un vrai régal à conduire ! Vous connaissez peut-être déjà tout ça, mais moi, j’ai l’impression de passer de la préhistoire au monde moderne. D’ailleurs ça va être dur, la semaine prochaine de retourner au volant de ma voiture habituelle 🙂

Et tout ceci n’est que le début… Car que ce soit chez Nissan ou tous les autres constructeurs, l’avenir plus que proche (et le présent pour Tesla ;-)) est à la voiture autonome et (probablement) à la voiture électrique.

Au Salon Automobile de Tokyo, le constructeur japonais a d’ailleurs présenté son concept-car électrique et autonome baptisé la Nissan IDS. Comme vous pourrez le voir dans la vidéo ci-dessous, l’intérieur se veut épuré et confortable, le passage en conduite autonome fait disparaitre le volant, laissant place à un écran d’information et niveau technologie, c’est totalement centré sur la sécurité avec comme objectif, réduire le nombre d’accidents sur les routes.

Après en ce qui concerne la batterie, Nissan bosse sur des technos et des optimisations qui permettront de faire de grands trajets et pas uniquement du petit train-train en ville.

Bon, ça reste un concept-car, donc autant dire du rêve mis en image de synthèse, mais lorsque ma caisse aura rendu l’âme dans quelques années (le plus tard possible, je croise les doigts), je pense que j’envisagerai sérieusement de passer à l’électrique. D’ici là, ce sera mûr je pense…

Vous trouverez plus d’infos sur la Nissan IDS ici :

http://www.newsroom.nissan-europe.com/fr/fr-fr/Media/Media.aspx?mediaid=139047

Et voici le concept-car en vidéo…