Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Noms de domaine accentués – La Fausse Bonne Idée

Histoire de se faire un petit peu plus de blé, l’AFNIC, qui gère les noms de domaine en .fr, .re, .pm, .yt, .wf et .tf  vient d’autoriser l’enregistrement de noms de domaine accentués. Wikipédia.fr, Commentçamarche.net, Allociné.fr, léquipe.fr, météofrance.fr, vente-privée.com ou encore Pôle-emploi.fr ont intérêt de se dépêcher de réserver leurs NDD accentués, sinon, ça va être la fête au typosquatting !!

Les nouveaux caractères que l’AFNIC gérera seront :

ß, à, á, â, ã, ä, å, æ, ç, è, é, ê, ë, ì, í, î, ï, ñ, ò, ó, ô, õ, ö, ù, ú, û, ü, ý, ÿ, œ

Autant dire que les petits malins vont se faire plaisir. Je trouve ça un peu naze d’ouvrir les réservations sur les caractères accentués. Ça va foutre dans la merde des sociétés et ça va attirer dans des nids à malware des gens peu informés…  Je sens gros comme une maison que le phishing caissedépargne, créditlyonnais, créditagricole et j’en passe va être un beau succès. C’était déjà le cas sur certains ndd non géré par l’AFNIC, mais là, le .FR va apporter une certaine crédibilité au ndd squatté.

Edit : Allez lire cet avis de Stéphane Bortzmeyer sur le phishing et les NDD. Je suis d’accord avec lui, ça existait déjà avant. Mais cette décision de supporter les accents va offrir encore plus de possibilités aux phishers sur les .fr. Pire, les gens entreront d’eux-même le mauvais NDD avec l’accent…

Bref, maintenant que vous savez, il faudra redoubler de vigilance. Si vous êtes propriétaire d’un nom de domaine non accentué, vous avez jusqu’au 3 juillet pour réserver votre NDD tranquillement. Après ça, n’importe qui pourra le faire. Bon, j’imagine qu’il feront gaffe sur les marques mais avec les noms génériques, ça va être un beau bordel. On n’est pas au bout de nos peines avec cette connerie et je ne vous parle pas de ceux qui ont un clavier Qwerty sans accent dessus… Il va falloir qu’ils apprennent l’ASCII par cœur ? (merci à Flubold)

Merci au lecteur qui m’a contacté pour m’inciter à parler de ce sujet.


Transition énergétique : où en sommes-nous ?

Le volume des datas en circulation explose…

529,4 TWh ont été produites en 2017 et les nouvelles formes d’EnR montent en puissance.

Découvrez dans cette infographie, qui en France consomme le plus et quelles régions consomment le plus d’énergies renouvelables ?

En Savoir +