Comment envoyer des notifications push sur votre téléphone facilement et gratuitement ?

par Korben -

Si vous codez un peu vos propres scripts à un niveau amateur, et que vous cherchez un moyen simple de recevoir des alertes sur votre smartphone Android / iOS très facilement, j’ai exactement ce qu’il vous faut.

Il s’agit d’un projet nommé ntfy (prononcez “notify”) qui permet d’envoyer à l’aide d’une simple commande curl ou d’un script (Python, Go, JavaScript…etc.), une notification à votre téléphone.

Voici comment ça fonctionne. Vous installez ntfy sur Android (F-Droid) ou iOS et une fois que c’est fait, vous choisissez un “topic” qui est un genre de clé. Cette clé est publique donc créez quelque chose de random et assez long pour que personne ne puisse la deviner. Autrement, quelqu’un pourra s’amuser à vous envoyer des notifications. Pour l’exemple, je vais choisir “korben1234”

Ensuite, il y a plus qu’à balancer la notification via Curl comme ceci :

curl -d "Sauvegarde terminée !! 😀" ntfy.sh/korben1234

En Python, ça donnerait ça :

requests.post("https://ntfy.sh/korben1234", data="Sauvegarde terminée !! 😀".encode(encoding='utf-8'))

En JavaScript :

fetch('https://ntfy.sh/korben1234', { method: 'POST', // PUT works too body: 'Sauvegarde terminée !! 😀' })

C’est aussi simple que ça, avec un simple POST HTTP, vous pouvez recevoir ces petites alertes bien pratiques.

Voici une démo en vidéo :

https://docs.ntfy.sh/static/img/android-video-overview.mp4
Vous pouvez personnaliser les entêtes du message, mettre une icône, joindre une image, mettre un titre et bien d'autres choses.

C’est le genre de petit service qui n’a l’air de rien, mais qui fait des miracles et sait rapidement se rendre indispensable. Ce qui est cool avec ntfy, c’est que vous pouvez l’héberger vous-même puisque le projet est open source. Ainsi, vous pouvez déployer un serveur ntfy sur votre machine et tout gérer vous-même en conservant bien sûr les applications réalisées par les développeurs du projet.

C’est gratuit et il n’y a même pas besoin de se créer un compte.

Merveilleux non ?

Le site de Ntfy est ici !