Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Retrouvez les sensations que vous aviez éprouvé avec votre premier iPhone

Tu aurais voulu découvrir cette astuce avant tout le monde ? Alors rejoins-moi sur Patreon !

Qui se souvient de l’iPhone premier du nom ? Et de l’iPhone 3G ?

Et vous vous souvenez aussi de la tronche d’iOS à l’époque ? Et de son design « skeumorphique« , c’est-à-dire imitant graphiquement des matières comme le cuir ou le métal ?

Ah c’était une autre époque…

Et bien ça vous dirait de redécouvrir l’une des premières versions d’iOS, à savoir iOS 4 sorti le 21 juin 2010 ? Le développeur Zzanehip a redéveloppé en SwiftUI, l’ensemble d’un des premiers OS pour iPhone avec son look particulier et toutes ses applications de l’époque qui sont aujourd’hui devenus des classiques.

Ce projet baptisé Old OS Project est distribué ainsi que ses sources sous licence Creative Commons ici.

Compilé sous la forme d’une app .IPA, OldOS est installable sur un iPhone rooté uniquement… À moins de rejoindre via Testflight le programme beta de l’application.

Toutefois, à l’heure où j’écris ces lignes, les testflight sont pleins. Heureusement, il existe un service baptisé airport.community qui vous permettra d’accéder à un kiosque d’app en beta sur testflight et donc d’installer OldOS en passant par ce lien.

OldOS reste bien sûr un projet d’étudiant, mais c’est un excellent moyen de mesurer tout le progrès effectué depuis plus de 10 ans sur le système d’exploitation d’Apple. Et ça vous replongera à une époque pas si lointaine où les smartphones commençaient à se répandre parmi la population.

Puis surtout c’est grave cool ! (et un bon prétexte pour découvrir tout l’écosystème d’apps alternatif de Airport)

Amusez-vous bien !

Merci à Laurent pour le partage.


Les articles du moment