Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Doit-on dire le Wi-Fi ou la Wi-Fi ?

TL;DR : On doit dire Le Wifi et puis c’est tout.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand on discute avec des gens qui ne sont pas trop dans la tech (genre nos mamans), ils se sont tous passé le mot pour dire « La Wi-Fi« , voire pour ceux qui regardent trop la TV et les pubs Nintendo, « La Wi-Fite« , qui est, je dois le dire, le combo gagnant.

Et je vous l’avoue, ça m’agresse les oreilles. « Il faut que je voye si la Wifite marche bien comme même » diront certains.

Raaaah, stop !

Évidemment, depuis la nuit des temps, on dit bien LE Wi-Fi. Sous-entendu « Le (réseau) Wi-Fi ». Et pourtant, l’axe de défense de ces personnes, c’est de dire que comme on dit « La Hi-Fi » pour « High Fidelity », on devrait dire aussi « La Wi-Fi » pour « Wireless Fidelity ».

Et même si j’avais du mal à voir le rapport entre Hi-Fi et Wi-Fi, je n’avais pas spécialement d’argument à opposer à cette mal-comprenade. Puis ce matin, je suis tombé sur cet article qui nous explique que le mot « Wi-Fi » n’a lui même aucune signification. D’après Webopedia et d’autres, il s’agit juste d’une marque déposée pour désigner la norme IEEE 802.11x et ce n’est un acronyme de rien du tout. C’est au mieux un jeu de mot avec Hi-Fi et ça s’arrête là.

what-does-the-fi-in-wi-fi-mean-02

Malheureusement, il y a 16 ans, la personne en charge d’écrire un communiqué de presse pour la Wi-Fi Alliance, a mentionné « Wireless Fidelity » dans son texte. Et voilà d’où vient l’erreur. Et ce terme est depuis, régulièrement repris de site en site. BoingBoing avait d’ailleurs déjà écrit sur le sujet.

what-does-the-fi-in-wi-fi-mean-04

Donc voilà l’horrible vérité. Le Wi-Fi est juste une marque et ne veut absolument rien dire. La « Wireless Fidelity » n’a donc aucun sens. Et il était de mon devoir de vous en informer que comme il s’agit d’un protocole, on doit donc dire « le (protocole) Wi-Fi ».

Ainsi pour ne plus passer pour un analphabète technologique, entrainez-vous chez vous, dès maintenant, en répétant après moi :

LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi.

Merci !


Réponses notables

  1. oui, si tu avais lu mon article tu aurais vu que c’est effectivement ma source :slight_smile:

    IL FAUT LIRE AVANT DE TROLLER ;-)))

  2. C’est la preuve qu’on trouve tout et n’importe quoi sur la web. :wink:

  3. Heu, si “c’est juste une marque et que ça ne veut rien dire”, rien ne justifie le masculin ou pluriel alors !
    Et c’est une marque, mais ça désigne aussi un protocole de communication.
    Tu dis LA bluetooth ou LE bluetooth du coup ?

  4. Le protocole Wi-Fi
    Le protocole Bluetooth

    Après ceux qui pensent à “la dent bleue”… .euh :slight_smile:

  5. LE wi-fi ou LA wi-fi ? Pour mettre tout le monde d’accord disons THE wi-fi.

  6. Over says:

    Et puis qu’est-ce que ça voudrait la “fidélité sans fil” ?

  7. Absolument rien :slight_smile:

  8. MERCIIIIIIII ! Je deviens fou à force d’entendre LA wifi. Et pourquoi pas LE 4G hein ?

  9. Le “materiel” hifi
    La “connexion” wifi

  10. Si tu deviens fou à cause de cette peccadille, tu as un autre problème. d:-)

  11. “la fidélité sans fil” ? C’est quand tu es fidèle naturellement, sans qu’on t’attache.

  12. J’ai lu mais j’avoue j’ai pas cliqué sur les liens :slight_smile: Ce sont les screenshot qui sont les mêmes qui m’ont rappelé l’article d’hier

  13. Mamie says:

    La marque Wi-Fi
    La norme Wi-Fi
    La connexion Wi-Fi

    Mais bon, on est quand même d’accord :
    Le Wi-Fi

    Ouf !

  14. corrigé :slight_smile: merci

  15. MERCIIIIIIII ! Je deviens fou à force d’entendre LA wifi.

    LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi, LA Wi-Fi …

    Et pourquoi pas LE 4G hein ?

    LE quatrième génération des standards pour la téléphonie mobile …

    :wink:

  16. Ben oui, j’en ai même un paquet. Si je laisse de côté mon syndrôme de Tourette et ma libido compulsive pour les dictionnaires de latin, il me reste toujours ma haine farouche pour les gens qui disent “LA Ketchup”. D’ailleurs je pense qu’ils font tous partie du complot reptilien.

  17. LA LA LA …

    Marre aussi de cette Langue SEXISTE !

  18. croivent ? du verbe croiver ?

  19. Oui je confirme c’est fait exprès :slight_smile:

  20. Puis tant qu’à utiliser le bon pronom, pourquoi ne pas le prononcer aussi de la bonne façon ? On s’entend que c’est d’origine anglaise donc c’est pas W"ii" - F"ii" mais bien W"aïe" - F"aïe"… A l’étranger, on se moque un peu trop de nous, faisons un effort !

  21. Pis il ne faut pas dire “Doit-on” mais “Faut-il” parce que “Doit-on”, c’est après le mariage !

Continuer la discussion sur Korben Communauté

50 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.


Vous connaissez sans doute VMware pour ses solutions de virtualisation notamment en mantière de serveurs. A l’heure où de plus en plus de données sont créées et traitées à l’extérieur de tout datacenter centralisé, grâce à une stratégie multi-cloud, le spécialiste de la virtualisation est devenu un acteur impossible à manquer.