TL;DR : On doit dire Le Wifi et puis c'est tout.

Je ne sais pas pourquoi, mais quand on discute avec des gens qui ne sont pas trop dans la tech (genre nos mamans), ils se sont tous passé le mot pour dire "La Wi-Fi", voire pour ceux qui regardent trop la TV et les pubs Nintendo, "La Wi-Fite", qui est, je dois le dire, le combo gagnant.

Et je vous l'avoue, ça m'agresse les oreilles. "Il faut que je voye si la Wifite marche bien comme même" diront certains.

Raaaah, stop !

Évidemment, depuis la nuit des temps, on dit bien LE Wi-Fi. Sous-entendu "Le (réseau) Wi-Fi". Et pourtant, l'axe de défense de ces personnes, c'est de dire que comme on dit "La Hi-Fi" pour "High Fidelity", on devrait dire aussi "La Wi-Fi" pour "Wireless Fidelity".

Et même si j'avais du mal à voir le rapport entre Hi-Fi et Wi-Fi, je n'avais pas spécialement d'argument à opposer à cette mal-comprenade. Puis ce matin, je suis tombé sur cet article qui nous explique que le mot "Wi-Fi" n'a lui même aucune signification. D'après Webopedia et d'autres, il s'agit juste d'une marque déposée pour désigner la norme IEEE 802.11x et ce n'est un acronyme de rien du tout. C'est au mieux un jeu de mot avec Hi-Fi et ça s'arrête là.

what-does-the-fi-in-wi-fi-mean-02

Malheureusement, il y a 16 ans, la personne en charge d'écrire un communiqué de presse pour la Wi-Fi Alliance, a mentionné "Wireless Fidelity" dans son texte. Et voilà d'où vient l'erreur. Et ce terme est depuis, régulièrement repris de site en site. BoingBoing avait d'ailleurs déjà écrit sur le sujet.

what-does-the-fi-in-wi-fi-mean-04

Donc voilà l'horrible vérité. Le Wi-Fi est juste une marque et ne veut absolument rien dire. La "Wireless Fidelity" n'a donc aucun sens. Et il était de mon devoir de vous en informer que comme il s'agit d'un protocole, on doit donc dire "le (protocole) Wi-Fi".

Ainsi pour ne plus passer pour un analphabète technologique, entrainez-vous chez vous, dès maintenant, en répétant après moi :

LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi, LE Wi-Fi.

Merci !

AZDelivery Kit RFID RC522 avec lecteur, puce et carte pour Arduino, Raspberry Pi

6,29 €

Idées cadeaux pour les fêtes ... Découvrez notre guide d'achat

KIT RFID 13.56 MHz - peut être utilisé avec Arduino, Raspberry Pi et microcontrôleur DÉMARRAGE RAPIDE- grâce à des bibliothèques déjà disponibles et l'interface SPI APPLICATIONS - par example pour le développement de contrôles d'accès, des verrous électroniques ou des bornes pour

En Savoir +