Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

One Sec, l’application anti-addiction aux médias sociaux

Il y a quelque temps, j’ai découvert une application fascinante appelée One Sec. Cette petite merveille n’a qu’un seul objectif : vous aider à reprendre le contrôle de votre temps et de vos habitudes sur les médias sociaux.

Si vous êtes conscient du temps incroyable que vous passez sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et Twitter, vous savez que votre smartphone est à la fois votre meilleur ami et votre pire ennemi.

Alors pour vous aider, il y a des solutions comme One Sec qui peut vous permettre de réduire votre addiction aux médias sociaux en vous obligeant à prendre une profonde respiration chaque fois que vous ouvrez TikTok, Instagram, Twitter et j’en passe.

L’idée de base est simple et assez astucieuse. Cela consiste à ajouter une étape intermédiaire entre votre envie de consulter les médias sociaux et l’action elle-même. Grâce à One sec, adieu la gratification instantanée offerte par les médias sociaux, qui du coup deviennent moins attrayants en raison de cette petite friction ajoutée.

Ainsi, on arrête de consulter compulsivement nos notifications pour obtenir une nouvelle dose de dopamine à chaque fois qu’une aide visuelle nous rappelle que nous avons des mentions « J’aime » ou des commentaires à lire.

Ne rigolez pas, c’est très sérieux ! Développée avec l’aide de psychologues et d’experts en expérience utilisateur, One sec peut transformer le quotidien des accros aux réseaux sociaux. Certains parlent d’une réduction d’utilisation autour de 50% en moyenne, ce qui représente quand même 2 semaines par an pour faire autre chose et surtout réduire les symptômes de dépression et d’anxiété liés à l’utilisation de ces apps.

Et ce n’est pas juste moi qui le dis ! Des études scientifiques menées par l’Institut Max-Planck en Allemagne et l’Université de Heidelberg ont confirmé l’efficacité de cette approche.

Pour installer et configurer One sec, c’est un jeu d’enfant si vous êtes sous Android. Et sous iOS, c’est un peu plus relou parce qu’il faut passer par les « Raccourcis » Apple, mais il y a tous les tutos qui vont bien pour faire ça.

Ensuite, vous choisissez simplement les applications que vous souhaitez bloquer, comme Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp, TikTok ou toute autre application, et One sec se charge du reste. Quand vient l’heure de consulter ces médias sociaux, One sec vous fait patienter et vous oblige à vous interroger sur la raison pour laquelle vous voulez les consulter. Cela dans le but de vous aider à passer moins de temps devant votre écran.

Une fois cette petite pause écoulée (entre 1 et 5 minutes, selon vos préférences), l’application vous envoie une notification pour vous rappeler votre intention et vérifier si vous la suivez encore ou si vous avez décidé de changer d’avis. Notez que durant ces sessions de concentration, One Sec ne vous permettra pas non plus d’ouvrir les applications choisies de manière frénétique ou automatique.

Et le plus beau là-dedans, c’est que vous pourrez suivre vos progrès grâce à de jolis graphiques et comparaisons.

Au-delà de la simple réduction du temps passé sur les médias sociaux, One Sec me suggère également des alternatives saines pour remplacer ces mauvaises habitudes. Par exemple, si j’ai envie d’aller sur Facebook, One Sec me rappelle que je pourrais plutôt regarder des photos de famille, faire du sport, appeler un ami, boire de l’eau (et uniquement de l’eau ^^), lire 1 ou 2 pages d’un bouquin, ou écouter de la musique / un podcast.

Ce ne sont que quelques-unes des options proposées, et vous pouvez même personnaliser l’application pour inclure vos propres activités favorites (oui, ça aussi bande de dégoutants).

Bref, à tester pour tous ceux qui veulent décrocher. Et n’oubliez pas, vous pouvez y arriver !!!

Source


Les articles du moment