OnlyOffice Docs transforme vos PDF en terrain de jeu collaboratif
Hé, vous vous souvenez d’OnlyOffice ? Cette suite bureautique open source que je vous avais présentée il y a quelque temps ? Eh bien, figurez-vous qu’une nouvelle version de OnlyOffice Docs vient de sortir et les nouveautés sont plutôt cools, vous allez voir !
Pour rappel, OnlyOffice, c’est une suite bureautique 100% en ligne du style Microsoft 365 ou Google Workspace, mais en version open source et auto-hébergeable si vous le souhaitez. Traitement de texte, tableur, présentations, et même un espace de stockage de fichiers pour les plus motivés. Et ce n’est pas une petite start-up dans un garage : on parle quand même de plus de 15 millions d’utilisateurs dans le monde, s’il vous plaît !
Mais laissons place maintenant de la star du jour : la version 8.2 d’OnlyOffice Docs.
Première grosse nouveauté : l’édition collaborative de PDF. Fini les prises de tête pour bosser à plusieurs sur un PDF. Maintenant, c’est comme sur un document classique : tout le monde peut modifier en même temps. Par défaut, c’est en mode “co-édition stricte” avec verrouillage des paragraphes (histoire d’éviter que votre collègue ne supprime accidentellement votre chef-d’œuvre). Mais si vous voulez vivre dangereusement, vous pouvez passer en mode “Rapide” pour une édition en temps réel.
Et en bonus, ils ont même ajouté un outil de signature. Pour l’instant, vous pouvez insérer une image de votre signature, mais les développeurs nous promettent des signatures numériques pour bientôt. Très pratique pour signer un contrat sans avoir à imprimer-scanner-renvoyer (on est en 2024, bon sang !).
Les devs d’OnlyOffice ont aussi revu l’interface. Maintenant, vous pouvez choisir entre des onglets “remplissage” ou “ligne” (oui, c’est important), et même appliquer la couleur de la barre d’outils comme fond pour les onglets. Pour les gothiques du bureau qui ont mal aux yeux le soir, il y a même un thème gris. Perso, j’attends toujours le thème “Matrix”, mais bon, on ne peut pas tout avoir.
Côté performances, ça dépoooote ! L’ouverture des fichiers est 21% plus rapide. Et pour les barbus qui utilisent Kubernetes, ils ont même ajouté le déploiement sans temps d’arrêt, comme ça plus besoin de couper le service pour mettre à jour. C’est la classe !
Pour les utilisateurs avancés (ou ceux qui veulent juste frimer en réunion), il y a également plein de petites améliorations sympa :
- Des codes de champ dans le traitement de texte : imaginez, vous pouvez maintenant mettre à jour automatiquement des trucs comme la date ou le numéro de page. Plus besoin de compter sur vos doigts !
- Des calculs itératifs dans le tableur : pour ceux qui aiment les maths un peu tordues. Vous pouvez maintenant dire à votre feuille de calcul de répéter une opération jusqu’à ce qu’elle trouve la réponse parfaite (ou qu’elle s’évanouisse d’épuisement).
La possibilité de dessiner sur les diapos pendant une présentation : parfait pour gribouiller des moustaches sur la photo de votre patron ou pour souligner ce graphique qui montre que vous méritez une augmentation.
Le support RTL (de droite à gauche) dans le tableur : pour nos amis qui écrivent de droite à gauche, vos chiffres ne seront plus dans le mauvais sens !
Et ce n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Il y a aussi de nouvelles langues, des améliorations pour les tableaux croisés dynamiques… Bref, ils ont mis le paquet.
Et pour ceux qui sont toujours en vadrouille (ou qui aiment travailler depuis leur lit), sachez qu’OnlyOffice est aussi disponible sur Android et iOS. Vous pouvez donc éditer vos documents même quand vous êtes coincé dans les transports ou en train de faire semblant d’écouter lors d’un dîner de famille ennuyeux.
Côté sécurité, OnlyOffice ne plaisante pas. La suite est conforme au RGPD (donc pas de revente de vos données personnelles au plus offrant) et propose des options de chiffrement pour vos documents sensibles. Parfait pour garder vos secrets de famille… ou vos stratégies pour devenir le prochain Jeff Bezos.
Alors, ça vous tente d’essayer cette nouvelle version ?
Et bien pouvez toujours télécharger gratuitement les applications desktop pour voir ce que ça donne. Et si vous êtes vraiment motivé, n’hésitez pas à installer la version serveur pour avoir votre propre petite suite bureautique à la maison. C’est open source, c’est gratuit, et c’est carrément cool.
Et ne vous inquiétez pas pour la compatibilité : OnlyOffice parle couramment le OOXML, donc vos fichiers Microsoft Office se sentiront comme à la maison. Vous pouvez même l’intégrer à plein de plateformes comme WordPress, Nextcloud, ou même Moodle si vous êtes du genre à vouloir torturer vos étudiants avec des devoirs en ligne.
Bref, que vous soyez un pro de la bureaucratie, un étudiant qui croule sous les devoirs, ou juste quelqu’un qui aime avoir le contrôle sur ses données, OnlyOffice 8.2 a quelque chose à vous offrir, j’en suis sûr ! Alors, qu’attendez-vous pour faire le grand saut ?