La nouvelle version d'ONLYOFFICE est arrivée !

Image illustrant l'article : La nouvelle version d'ONLYOFFICE est arrivée !

La nouvelle version d'ONLYOFFICE est arrivée !

par Korben -

– En partenariat avec ONLYOFFICE

Vous vous souvenez que je vous ai présenté la suite bureautique à héberger ONLYOFFICE l’an dernier ? Et bien aujourd’hui nous allons voir comment les choses ont évoluées ces derniers mois et comment le logiciel s’est amélioré avec une toute nouvelle version 7.5 qui arrive sous peu ! Avec quelques options que vous pourriez trouver intéressantes ;)

Mais tout d’abord on va commencer par resituer un peu ce que propose cet outil open source (le code est sur Github). En gros il s’agit d’une suite bureautique complète (digne de Google Workspace, Zoho ou Microsoft 365) … sauf qu’elle peut s’autohéberger ! Vous pouvez donc disposer d’une suite personnelle, que vous allez gérer de A à Z. Finies les données qui circulent chez des GAFAM ou autres tiers de confiance, ce qui est plutôt cool pour les entreprises par exemple.

Image par défaut

La suite propose tout ce dont vous pourriez avoir besoin, seul ou en équipe (puisqu’il est possible de collaborer). Cela va du fichier traitement de texte classique, au tableur en passant par la réalisation de formulaires ou de présentations ou encore la création d’ebooks. Et ça, c’est uniquement pour la version Docs, donc celle de base.

Avec Docspace vous pourrez affiner les permissions de partage (visualisation seule, revue du fichier, commentaires …), créer des sessions de groupe (avec chat et vidéocall), inviter des utilisateurs et bientôt des sessions privées. Pour les entreprises il y a l’option Workspace qui permet non seulement de gérer vos documents, mais aussi de proposer des adresses mails corporate, un CRM, de créer des calendriers partagés et faire de la gestion de projets. Bref vous le voyez c’est très complet et ça explique les 10+ millions d’utilisateurs (dont Fujitsu, Deloitte, Seafile …) !

ONLYOFFICE nouvelle version

Parmi les nouveautés il y a l’ajout d’un éditeur pour les fichiers PDF (très attendu j’imagine vu la popularité du format surtout dans les entreprises). Pour l’instant il n’est pas encore possible d’éditer un PDF à plusieurs, mais cela devrait arriver bientôt.

Editeur PDF

L’équipe derrière le projet a aussi continué à prendre en compte les retours d’utilisateurs pour mettre en place les améliorations les plus demandées. Comme la césure automatique, la mémorisation de paramètres lors de l’ouverture de fichiers CSV … et une fonctionnalité d’accessibilité (encore en beta) que je trouve assez sympa et qui reprend, sous forme vocale, les actions réalisées dans les différents éditeurs. Sans oublier les habituelles mises à jour d’amélioration des outils (effets de transitions dans l’outil de présentation, tableaux croisés dynamiques dans le tableur …), de l’interface, quelques bugs, etc.

En plus vous allez pouvoir intégrer la suite avec des outils que vous utilisez peut-être déjà grâce aux connecteurs et plugins mis à disposition. Wordpress, Odoo, Nextcloud, Confluence, ChatGPT, YouTube, Moodle, Box (depuis quelques jours seulement) … au fil des mois il commence a y en avoir pas mal. Du côté des devs il y a de quoi faire avec une API, le support du protocole Web Application Open Platform Interface Protocol (WOPI), etc.

Hyphenation

Et côté sécurité on peut noter que les données sont chiffrées via les algo AES-256 et TLS, un standard que l’on retrouve dans pas mal d’autres logiciels de sécu (comme les gestionnaires de mots de passe par exemple). L’outil est aussi, bien entendu, respectueux du RGPD (ou HIPAA si vous habitez aux US) et supporte la conversion d’un tas d’extensions (xls, ods, doc, html, epub, xml, ppt … plusieurs dizaines).

Ah oui, et juste pour le mentionner, c’est compatible avec tous les OS les plus utilisés. La version auto-hébergée d’ONLYOFFICE Docs est disponible pour Windows, macOS et Linux. Vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement les applications en mode desktop (ONLYOFFICE Desktop Editors). Toutes les options ne sont pas dispo, mais vous pourrez travailler en local avec une version à jour.

Si vous voulez voir concrètement comment ça fonctionne, je vous remets la vidéo que j’ai réalisée l’an dernier sur le sujet. Tout n’est pas 100% à jour, mais dans les très grandes lignes ça reste d’actualité.


Découvrir ONLYOFFICE