Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

OpenBazaar – Pour faire du ecommerce décentralisé

Si vous êtes un aficionado du Bon Coin ou d’eBay, voici un nouveau système où vous allez pouvoir dépenser vos Bitcoin en toute liberté.

Cet outil s’appelle OpenBazaar et c’est une place de marché totalement décentralisée où chacun peut ouvrir sa boutique et acheter des tas de trucs, sans payer de commission ou de frais. OpenBazaar est open source et s’installe sous OSX, Linux et Windows.

Une fois votre compte configuré, vous pouvez parcourir les boutiques ou lancer des recherches. C’est assez lent, car décentralisé (on se connecte de pair à pair) et il n’y a pas encore grand-chose dessus, mais on trouve quand même un peu de matériel informatique, des stickers, des montres, des ebooks, des t-shirts…etc

Screenshot 2016-04-06 11.36.57

Screenshot 2016-04-06 10.48.27 Screenshot 2016-04-06 11.36.44

Screenshot 2016-04-06 10.45.11

Après si vous êtes commerçant, vous pouvez aussi créer en quelques clics votre propre boutique et commencer à vendre aux utilisateurs d’OpenBazaar.

Comme OpenBazaar est décentralisé, il n’est pas possible de le censurer, donc, faites attention à ce que vous achetez ou vendez. Théoriquement, même si je n’ai rien vu de tel dessus, rien n’empêche d’y trouver des armes ou des trucs à rouler, mais contrairement à un Silk Road, ici la plateforme n’est pas « darknetisée », il n’y a pas d’anonymat et vous êtes censé respecter la loi de votre pays. D’ailleurs, les créateurs d’OpenBazaar n’encouragent pas ce type de comportement.

Ensuite concernant les paiements, ceux-ci peuvent se faire directement dans la confiance ou de manière modérée  avec un intermédiaire qui tranchera en cas de litige.

Voici comment se déroule ces cas :

openbazaar-payment-flow

Le contenu est encore un peu pauvre, mais je suis confiant sur l’avenir de cette plateforme

À tester !

Source


Les articles du moment