Test de la Jeedomboard Dual + Mise en place d'un OpenVPN sur OpenElec
Il y a quelques jours, quand on a demandé à Mini-moi (4 ans dans 1 mois) s’il avait une idée de cadeau pour mon anniversaire, il a répondu : “Je crois qu’une box ça lui ferait plaisir”. Il n’a aucune idée de ce qu’est une box, mais c’est vrai qu’entre les Box ADSL, les Box Fromages et les Box Kodi et les Box domotiques, on peut considérer que j’aime bien les box.^^
Ce n’est donc pas par hasard que j’ai eu le plaisir de recevoir il y a quelques semaines 2 mini box Jeedom. La première c’est une box domotique baptisée Jeedom Mini+ (équipée d’un JeedomBoard Uno) qui est compatible Zwave, RFXCOM, RTS Somfy, EnOcean, xPL…etc et qui va me permettre de tout piloter dans la maison. Je me suis penché dessus, mais pas encore assez pour vous faire un article détaillé donc il faudra encore patienter un peu.
La seconde box de Jeedom, contient une carte JeedomBoard Dualqui permet de faire un peu tout ce que vous voulez. Ordinateur, Media Center, PABX, Lecteur de vidéo HD, serveur domotique…etc. Elle est 10 fois plus rapide qu’un Raspberry B+ et dispose d'1 Go de RAM DDR, d’un port GPIO de 26 broches (compatible avec les extensions Rpi), un processeur 1,2 Ghz, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 sortie audio et un port HDMI.
En ce qui me concerne, j’ai donc choisi l’option Media Center sur OpenEleccar j’avais tenté l’aventure avec un Raspberry Pi (Le B), mais ça ramait grave. Comme celle-ci est plus puissance, je me suis dit que ça valait le coup de m’y remettre. Ça fait donc quelques jours que je l’utilise et je vous avoue que je suis ravi. C’est du Kodi dessus, donc ça me permet de lire mes films, ma musique, d’accéder à plein de services en ligne et ça ne rame pas du tout.
J’ai même tenté quelques débranchements sauvages, et contrairement au Raspberry Pi qui me vrillait ce qu’il y avait sur la carte SD, avec cette carte je n’ai eu aucun souci. J’ai ensuite réfléchi dans ma petite tête à un truc rigolo à faire avec et comme je m’amuse beaucoup avec de l’OpenVPN en ce moment, je me suis dit que ce serait cool de la connecter aussi via OpenVPN pour que toutes les connexions qui sortent et entrent par ce Media Center soient chiffrées.
Après avoir activé le service SSH dans le menu d’OpenElec, je me suis donc connecté en root sur la carte (user : root / pass : openelec). J’ai ensuite copié mon fichier de configuration client.ovpn sur une clé USB, que j’ai branché à la carte Jeedom et je l’ai placé dans le répertoire /storage/.config de la JeedomBoard Dual.
Pour permettre une connexion sans intervention humaine, il faut créer un fichier texte dans lequel mettre le login et le mot de passe de votre VPN, l’un en dessous de l’autre comme ceci :
MonLogin MonMotDePasse
Pour vérifier que ça fonctionne, vous pouvez maintenant taper la commande de connexion suivante :
openvpn –config /storage/client.ovpn –auth-user-pass /storage/.config/pass.txt
Vous remarquerez les paramètres config qui charge le fichier de conf du VPN et auth-user-pass qui va chercher le login et mot de passe dans le fichier texte créé juste avant.
Ensuite pour qu’OpenVPN (qui est déjà présent sur OpenElec) se lance automatiquement au démarrage du Media Center, il faut créer un script baptisé autostart.shdans le dossier /storage/.config
Ce fichier autostart.sh est reconnu par l’OS et exécuté à chaque lancement. C’est dans ce fichier que vous pouvez mettre toutes vos commandes à lancer au boot. J’ai donc ajouté un lancement de mon OpenVPN avec le code suivant, qui tente une connexion toutes les 15 secondes pour limiter au maximum les déconnexions impromptues.
( sleep 15 openvpn –config /storage/client.ovpn –auth-user-pass /storage/.config/pass.txt & )&
Ensuite, avec un petit
chmod +x /storage/.config/autostart.sh
j’ai rendu exécutable mon script. Maintenant on va vérifier que ça fonctionne. Pour cela, rebootez votre carte et une fois reconnecté en SSH, entrez la commande
ps -a | grep openvpn
Vous devriez alors voir votre commande VPN qui va bien. Si vous voulez vérifier que l’IP visible à l’extérieur est bien celle de votre VPN, vous pouvez entrer la commande suivante :
curl -s checkip.dyndns.org | sed -e ’s/.*Current IP Address: //’ -e ’s/<.*$//'
Si l’IP renvoyé est la bonne, c’est parfait. Vous avez maintenant un Media Center dont les connexions transitent via votre VPN. L’intérêt ? Il n’y en a pas vraiment mis à part sécuriser un peu ce que vous faites avec votre Media Center.
Concernant les outils de télécommande, j’en ai testé plusieurs (Yatse, Remote for Kodi…etc) et sous Android, c’est Korequi a ma préférence. Évidemment, ce n’est pas parfait, mais ça fonctionne suffisamment bien. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder, mais je pense qu’il doit exister des télécommandes traditionnelles Bluetooth qui peuvent se connecter en direct à l’OpenElec. Si vous avez des conseils là dessus, je suis preneur.
J’ai un autre tuto en préparation pour cette JeedomBoardDualqui est plutôt cool aussi. J’essaye de le publier très vite.
Amusez-vous bien.