Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Test de la Jeedomboard Dual + Mise en place d’un OpenVPN sur OpenElec

Il y a quelques jours, quand on a demandé à Mini-moi (4 ans dans 1 mois) s’il avait une idée de cadeau pour mon anniversaire, il a répondu : « Je crois qu’une box ça lui ferait plaisir ». Il n’a aucune idée de ce qu’est une box, mais c’est vrai qu’entre les Box ADSL, les Box Fromages et les Box Kodi et les Box domotiques, on peut considérer que j’aime bien les box.^^

Ce n’est donc pas par hasard que j’ai eu le plaisir de recevoir il y a quelques semaines 2 mini box Jeedom. La première c’est une box domotique baptisée Jeedom Mini+ (équipée d’un JeedomBoard Uno) qui est compatible Zwave, RFXCOM, RTS Somfy, EnOcean, xPL…etc et qui va me permettre de tout piloter dans la maison. Je me suis penché dessus, mais pas encore assez pour vous faire un article détaillé donc il faudra encore patienter un peu.

La seconde box de Jeedom, contient une carte JeedomBoard Dual qui permet de faire un peu tout ce que vous voulez. Ordinateur, Media Center, PABX, Lecteur de vidéo HD, serveur domotique…etc. Elle est 10 fois plus rapide qu’un Raspberry B+ et dispose d’1 Go de RAM DDR, d’un port GPIO de 26 broches (compatible avec les extensions Rpi), un processeur 1,2 Ghz, 2 ports USB, 1 port Ethernet, 1 sortie audio et un port HDMI.

boxjeedom

En ce qui me concerne, j’ai donc choisi l’option Media Center sur OpenElec car j’avais tenté l’aventure avec un Raspberry Pi (Le B), mais ça ramait grave. Comme celle-ci est plus puissance, je me suis dit que ça valait le coup de m’y remettre. Ça fait donc quelques jours que je l’utilise et je vous avoue que je suis ravi. C’est du Kodi dessus, donc ça me permet de lire mes films, ma musique, d’accéder à plein de services en ligne et ça ne rame pas du tout.

J’ai même tenté quelques débranchements sauvages, et contrairement au Raspberry Pi qui me vrillait ce qu’il y avait sur la carte SD, avec cette carte je n’ai eu aucun souci. J’ai ensuite réfléchi dans ma petite tête à un truc rigolo à faire avec et comme je m’amuse beaucoup avec de l’OpenVPN en ce moment, je me suis dit que ce serait cool de la connecter aussi via OpenVPN pour que toutes les connexions qui sortent et entrent par ce Media Center soient chiffrées.

jeedomopen

Après avoir activé le service SSH dans le menu d’OpenElec, je me suis donc connecté en root sur la carte (user : root / pass : openelec). J’ai ensuite copié mon fichier de configuration client.ovpn sur une clé USB, que j’ai branché à la carte Jeedom et je l’ai placé dans le répertoire /storage/.config de la JeedomBoard Dual.

Pour permettre une connexion sans intervention humaine, il faut créer un fichier texte dans lequel mettre le login et le mot de passe de votre VPN, l’un en dessous de l’autre comme ceci :

MonLogin
MonMotDePasse

Pour vérifier que ça fonctionne, vous pouvez maintenant taper la commande de connexion suivante :

openvpn –config /storage/client.ovpn –auth-user-pass /storage/.config/pass.txt

Vous remarquerez les paramètres config qui charge le fichier de conf du VPN et auth-user-pass qui va chercher le login et mot de passe dans le fichier texte créé juste avant.

Ensuite pour qu’OpenVPN (qui est déjà présent sur OpenElec) se lance automatiquement au démarrage du Media Center, il faut créer un script baptisé autostart.sh dans le dossier /storage/.config

Ce fichier autostart.sh est reconnu par l’OS et exécuté à chaque lancement. C’est dans ce fichier que vous pouvez mettre toutes vos commandes à lancer au boot. J’ai donc ajouté un lancement de mon OpenVPN avec le code suivant, qui tente une connexion toutes les 15 secondes pour limiter au maximum les déconnexions impromptues.

(
sleep 15
openvpn –config /storage/client.ovpn –auth-user-pass /storage/.config/pass.txt &
)&

Ensuite, avec un petit

chmod +x /storage/.config/autostart.sh

j’ai rendu exécutable mon script. Maintenant on va vérifier que ça fonctionne. Pour cela, rebootez votre carte et une fois reconnecté en SSH, entrez la commande

ps -a | grep openvpn

Vous devriez alors voir votre commande VPN qui va bien. Si vous voulez vérifier que l’IP visible à l’extérieur est bien celle de votre VPN, vous pouvez entrer la commande suivante :

curl -s checkip.dyndns.org | sed -e ‘s/.*Current IP Address: //’ -e ‘s/<.*$//’

Si l’IP renvoyé est la bonne, c’est parfait. Vous avez maintenant un Media Center dont les connexions transitent via votre VPN. L’intérêt ? Il n’y en a pas vraiment mis à part sécuriser un peu ce que vous faites avec votre Media Center.

Concernant les outils de télécommande, j’en ai testé plusieurs (Yatse, Remote for Kodi…etc) et sous Android, c’est Kore qui a ma préférence. Évidemment, ce n’est pas parfait, mais ça fonctionne suffisamment bien. Je n’ai pas encore eu le temps de regarder, mais je pense qu’il doit exister des télécommandes traditionnelles Bluetooth qui peuvent se connecter en direct à l’OpenElec. Si vous avez des conseils là dessus, je suis preneur.

J’ai un autre tuto en préparation pour cette JeedomBoardDual qui est plutôt cool aussi. J’essaye de le publier très vite.

Amusez-vous bien.


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite