Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

ORC – Un réseau de stockage cloud, anonyme et décentralisé reposant sur Tor

Counterpoint Hackerspace, une bande de geeks localisée à Roswell dans l’état de Georgie aux États unis, a eu l’excellente idée de mettre au point un outil permettant de stocker sur Tor des fichiers, un peu à la manière d’un espace « cloud », mais avec tous les avantages que Tor peut apporter : anonymat, décentralisation et gestion par la communauté.

Cet outil c’est ORC pour Onion Routed Cloud et voici comment ça fonctionne. Quand vous stockez un fichier dans le réseau ORC, celui-ci chiffré sur votre ordinateur à l’aide d’une clé que vous êtes le seul à détenir. Puis ce fichier chiffré est découpé en morceaux et des morceaux de « parité » sont générés pour la redondance.

ORC se connecte ensuite à d’autres pairs sur le réseau Tor, qui sont des services cachés (hidden services), et détermine où il peut stocker les morceaux de votre fichier. Une fois que suffisamment d’informations sont collectées sur le réseau, chaque morceau du fichier chiffré est transféré à un pair et votre ordinateur garde une trace de l’endroit où se trouvent ces morceaux afin qu’ils puissent être récupérés et reconstitués à nouveau plus tard.

Comme ORC fonctionne exclusivement sur le réseau Tor, chaque pair est un service caché. Cela signifie que non seulement vos données sont chiffrées et scindées en morceaux, de sorte qu’elles ne peuvent être lues ou téléchargées par qui que ce soit, mais cela signifie également que les pairs stockant les données ne savent rien de vous, pas même votre adresse IP.

Alors bien sûr, vous pouvez utiliser ORC dans un cadre personnel pour partager des photos ou autres fichiers entre amis, mais si Counterpoint Hackerspace a mis au point cet outil c’est surtout pour soutenir les activistes et les journalistes, leur offrant ainsi un espace pour stocker et échanger des documents tout en échappant à la censure et en protégeant leur anonymat et celui de leurs sources.

Si vous voulez tester ORC, vous pouvez télécharger la dernière version pour Windows, Linux ou Mac.


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Réponses notables

  1. bmx22c says:

    Merci pour cet article, mais je me pose une question:
    Cet outil peut-il être utilisé comme un “vrai” support de stockage sans risque de perte, sur de gros fichiers ? Au sens où pour des documents top secret, c’est petit, et ça permet de rester anonyme, mais puis-je poster une vidéo (par exemple) de 50 Go et être sur qu’elle pourra être disponible dans 2 ans ? (comme un stockage en ligne le fait)

  2. Bah c’est également la question que je posais… Si un morceau disparaît de la circulation (logiciel plus exécuté sur la machine de stockage, suppression de la donnée malencontreuse par l’utilisateur…), rien qu’un petit morceau ne risque-t-il pas de tout bloquer ?

  3. bmx22c says:

    Je me pose la question. Parce que pour un document, disons, de 1 Mo. Il ne sera pas répartit sur beaucoup de machine, alors qu’un gros fichier, oui.

  4. dtc says:

    En GNU on a aussi de Counterpoint : la gitlab pour plus d’info

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite