Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Où acheter des cryptomonnaies ? Bitcoin, Ethereum, ZCash, Ripple…etc

Si vous achetez du Bitcoin, de l’Ethereum ou d’autres crypto-monnaies, vous êtes obligés de passer obligatoirement par un broker, c’est-à-dire un site qui va vous en vendre contre un virement bancaire ou un paiement par CB.

Je ne les connais pas tous, mais mes copains et moi, on en a testé plusieurs depuis le début de l’année donc je vais vous en indiquer quelques-uns que j’ai trouvé sympas. Par contre, ne m’en veuillez pas, je n’indique pas les frais que prend chacun des sites vu que ça change tout le temps… Je vous invite plutôt à vous référer à leur FAQ pour en savoir plus. Je me suis aussi amusé à mettre un petit « check » vert ✅ sur tous ceux que je trouve accessibles aux débutants.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois quand même préciser plusieurs points :

  • 1/ Tous les brokers prennent une commission.
  • 2/ Les processus de validation d’identité sont ultra chiant si vous voulez atteindre des paliers d’achat ou de vente corrects. Faut filer des scans de sa carte d’identité, parfois de sa CB et parfois de sa tronche… Pas le choix.
  • 3/ Les cours des cryptomonnaies évoluent sans cesse et les brokers jouent là-dessus pour tirer sur leur marge comme sur un élastique. Donc vérifiez toujours que le cours de la monnaie correspond bien à ce que vous propose le broker.
  • 4/ Les cryptomonnaies, c’est comme du vrai argent sauf que la banque c’est vous. Donc, assurez vous-même la sécurité de votre argent et ne faites pas confiance à des plateformes tierces. Cet aspect sécurité fera l’objet d’un article futur, car il y a beaucoup de choses à dire.
  • 5/ La plupart des brokers proposent des liens d’affiliation. N’hésitez pas à vous en servir, ça vous permettra d’acheter un peu plus de cryptomonnaies. Certains liens de cet article sont affiliés.
  • 6/ Avant d’acheter une cryptomonnaie, renseignez-vous bien sur le projet qui se trouve derrière et sur les gens qui s’en occupent afin de mesurer le potentiel de la monnaie et son éventuel retour sur investissement dans les mois ou années à venir.
  • 7/ Les virements SEPA, c’est cool, mais ça prend du temps… Donc si vous initiez un virement parce que le cours de la cryptomonnaie n’est pas élevé, c’est déjà trop tard, car le temps que l’argent arrive, ça aura déjà surement changé.

Notez aussi que la plupart des plateformes proposent uniquement le Bitcoin à l’achat, car il s’agit de la monnaie de référence qui peut ensuite être utilisée pour en acheter des tas d’autres (les fameux altcoins). Donc à partir d’un achat unique de Bitcoin, vous aurez ensuite accès aux monnaies de votre choix. Je rappelle aussi que vous êtes le garant de votre argent, et que c’est à vous d’être responsable de ce que vous ferez avec.

BitPanda

Celui-là, je l’aime bien parce qu’il est simple d’utilisation et qu’on peut payer en carte bancaire, donc avoir rapidement sa monnaie virtuelle. Bitpanda propose du Bitcoin, de l’Ethereum, du Dash et du Litecoin (LTC) à l’achat. On peut bien sûr payer aussi par virement SEPA. J’ai testé aussi leur support et ça fonctionne.

Litebit

Litebit est le tout premier site sur lequel je suis tombé. Il est néerlandais et permet d’acheter toutes sortes de cryptomonnaies en plus du Bitcoin. Les paiements se font via virement. Le support technique fonctionne bien aussi pour ce site, si vous êtes patient.

Bitit

Si vous aimez le made in France, Bitit est fait pour vous Il est possible d’acheter uniquement du Bitcoin sur ce site, mais vous pouvez l’acheter en CB, en espèce (avec des cartes vendues en magasins comme Neosurf ou Cashlib). Pas eu de souci niveau support technique avec eux.

Cex.io

Cex.io vous permet de déposer des euros sur votre compte pour acheter ensuite des Bitcoins ou de l’Ethereum. Il s’agit aussi d’une plateforme de trading. Le paiement peut se faire par virement, par carte bancaire ou avec des cryptomonnaies.

Changelly

Changelly c’est l’un des premiers que j’ai utilisé. Il est très simple d’utilisation et propose d’acheter ou de vendre tout ce que vous voulez : Bitcoin, Ethereum, Monero, ZCash, Dash, Ripple, Ethereum Classic (ETC), Litecoin, Dogecoin (DOGE), Aragon (ANT), Synereo (AMP), Decred (DCR), Edgeless (EDG), Expanse (EXP), Gamecredits (GAME), ByteBall (GBYTE), Gnosis (GNO), LBRY (LBC), Lisk (LSK), NavCoin (NAV), Pivx, Potcoin (POT), Radium (RADS) et j’en passe, la liste est vraiment trop longue.

Et surtout il prend la carte bancaire et ne nécessite pas de validation d’identité si vous en prenez pour 50 euros maximum.

Bitstamp

Basé en Europe, Bitstamp propose d’acheter du Bitcoin, du Ripple (XRP) et du Litecoin (LTC) par virement SEPA (ou avec d’autres cryptomonnaies). Je n’ai pas encore testé ce site, mais on m’en a dit que du bien.

Coinbase ✅

Très connu, Coinbase propose à l’achat et à la vente du Bitcoin, du Litecoin et de l’Ethereum et permet même la création de wallets hébergés chez eux (ce qui peut dépanner mais je ne vous recommande pas ça sur le long terme pour stocker vos monnaies virtuelles.). Sur Coinbase, vous pouvez payer par CB ou en virement SEPA. J’ai aussi testé leur support technique et obtenu une réponse assez rapidement. Un truc important à savoir aussi c’est qu’au mois d’août, Bitcoin va forker. Et Coinbase a prévu de rester sur l’ancienne chaine de blocs. Donc si vous voulez basculer sur le hard fork, il vaut mieux retirer vos BTC avant le 31 juillet pour les mettre dans un wallet dont vous avez la maitrise totale. Plus d’infos à ce sujet ici.

CoinMama ✅

Ce broker basé en Israel propose d’acheter du Bitcoin uniquement avec une carte bancaire. Simple, rapide, efficace.

Kraken

À la fois plateforme de trading et broker, Kraken est assez ancien (2011) et propose de déposer directement via un virement SEPA, des euros sur votre compte. Ensuite, une fois qu’ils sont arrivés, vous pourrez acheter du Bitcoin, de l’Ethereum (ETH), du Monero (XMR), du Dash (DASH), du Litecoin (LTC), du Ripple (XRP), du Stellar/Lumens (XLM), de l’Ethereum Classic (ETC), de l’Augur (REP), du Zcash (ZEC), du Dogecoin (XDG)…etc. Je n’ai pas encore testé ce site, mais on me l’a aussi recommandé.

Et ils ont même un programme de Bug Bounty

Localbitcoins

Pas encore testé non plus. C’est une plateforme de vente et d’achat de Bitcoin entre particuliers. Les paiements peuvent se faire par virement, par PayPal, CB, espèces, Western Union et j’en passe. Le côté « local » est plutôt rigolo. J’imagine que ça rassure de savoir que le mec qui te vend tes Bitcoins est dans la même ville que toi et que tu peux le rencontrer et le payer en cash. C’est un peu LeBonCoin du Bitcoin et c’est accessible aux débutants.

Bisq

Toutes les plateformes que je viens de vous présenter fonctionnent très bien, mais on le défaut d’être des entités centralisées. Le logiciel BitSquare qui tourne sous macOS, Windows et Linux, permet à ses utilisateurs d’acheter et de vendre des cryptomonnaies de manière totalement décentralisée.

De son petit nom Bisq, cette solution repose sur une infrastructure P2P et ne peut être censurée, surveillée ou contrôlée. Elle permet par exemple d’échanger des euros ou du dollar contre du Bitcoin ou encore d’échanger des tas de cryptomonnaies contre du Bitcoin, et bien sûr évite de dépendre d’un tiers qui peut se faire pirater ou placé sous contrôle. Bisq stocke toutes les données personnelles localement, assure un chiffrement de bout en bout, le tout routé entièrement via le réseau Tor et bien sûr, tout est ouvert puisque le code est open source.

Son défaut c’est que ce n’est pas encore assez accessible pour les débutants, je trouve. Il faut déjà bien maitriser les cryptomonnaies pour ne pas faire de conneries.

La Maison du Bitcoin / Coinhouse

Et je garde le meilleur pour la fin ! La maison du Bitcoin est un comptoir de change en plein Paris qui vous permettra d’acheter directement vos Bitcoin et vos Ethereum comme vous le feriez dans n’importe quel magasin. En plus, vous pourrez échanger avec des experts qui sauront vous conseiller. Autrement, la Maison du Bitcoin possède aussi un site de vente en ligne comme tous ceux que je viens de citer plus haut, qui s’appelle Coinhouse.

Voilà, déjà avec tout ça vous avez de quoi faire. N’oubliez pas, vous seuls êtes responsable de ce que vous achetez et de la sécurité de vos monnaies virtuelles. Prenez la sécurité de tout cela très au sérieux… Mettez des mots de passe solides et activez les sécurités supplémentaires proposées par les sites comme le 2FA.

Bonne journée !


Vous partez en vacances? Cinq choses à faire en matière d’hygiène cybersécurité avant de partir



contenu proposé par ESET sécurité

Le fait d’être à l’extérieur de l’environnement familier de votre domicile ou de votre bureau peut vous exposer à des menaces imprévues. C’est pourquoi vous seriez bien avisé d’être doublement vigilant en matière de cybersécurité

Quel que soit le ou les dispositifs que vous emportez avec vous, assurez-vous que les systèmes d’exploitation et les applications sont mis à jour pour des correctifs de sécurité, en particulier les logiciels dont les vulnérabilités sont connues pour être souvent exploitées par les cybercriminels. Il est préférable d’automatiser cette routine dans tous les cas où c’est possible, ou du moins de s’assurer que vous recevez des notifications chaque fois qu’une mise à jour est en attente.

Vérifiez deux fois plutôt qu’une que…


Lire la suite



Réponses notables

  1. troll says:

    Le problème c’est que les soldes du au crack sont fini, maintenant c’est moins intéressant pour acheter.

  2. Très intéressant ton article. Tu investi beaucoup ? Je pense que des articles sur la cryptomonnaie et ton opinion peut être intéressant :).

    Je sais qu’il y a quelques années tu étais à fond sur le dogecoin qu’en est t’il ?

  3. Un truc vachement sympa qu’ils ont chez Kraken, c’est que si tu leur refile ta clé GPG publique, ils cryptent les mails qu’ils t’envoient =)

  4. Top sujet

    Bon allez … j’avoue ne rien comprendre aux crypto-monnaies :cry:.

    J’attends avec impatience un article de vulgarisation sur ce sujet. Et d’abord ça se conserve où ces monnaies ? ?

  5. Personnellement je déconseille d’investir de grosse somme.

    Avoir quelque coin de différente crypto monnaie peu rapporter sur le long terme 2-5 ans (le crash du début de la semaine, beaucoup on perdu, certain plus de 50%…)

    D’autant que derrière ces crypto monnaie il y a beaucoup d’arnaque, c’est à dire utiliser par les ransomware, ce qui a fait gonfler les prix + les gens qui font des tutos genre hasheur, sur de l’investissement très court terme, beaucoup de “gamins” on investi, voir forum jeux video, fait que la monnaie à le vend en poupe, pourtant cela n’avait pas décoller avant 2017. Tout le monde tente de rentrer dans la barque pensent faire de l’argent facilement, ce qui rend encore plus dangereux et pas fiable l’investissement.

    Il y en a même qui font des schéma de ponzie, donc bonne chance…

  6. Petite erreur dans le titre à cryptomonnaies.
    Et sinon au top, belle liste !

  7. C’est comme dans tout investissement, il y a des pertes (ex : parts de marché d’entreprise, rachat de boites, etc).
    Il ne faut juste pas foncer tête baissée et ne pas penser au profit rapide. Se renseigner un maximum fait parti du métier et s’applique à toutes situations.

    Quant à ton argument:

    c’est à dire utiliser par les ransomware, ce qui a fait gonfler les prix

    Faudra que tu me sources tes dires parce que je n’ai personnellement pas vu d’augmentation du bitcoin par exemple quand des ransomwares comme wannacry, notpetya ont frappé.

    Quant aux les gamins qui ont investi, le but d’avoir une vérification d’identité et interdiction d’achat pour les mineurs c’est pour éviter ce genre de problème mais il y a toujours des moyens pour contourner les barrières.

    Au final investir dans une cryptomonnaie, c’est aussi la supporter et joindre à son idée. De multiples personnes tentent d’utiliser plus de cryptomonnaie que de fiat parce qu’ils croient en leur possibilités et investissent donc de grosses sommes. En voici par exemple l’un d’eux : https://www.youtube.com/watch?v=aXkO_Jhogtk

  8. De même que chez bitfinex, c’est pas nouveau comme système ;).

    • Les Crypto Monnaies >>

    Problème n°1

    Les processus de validation d’identité sont ultra chiant si vous voulez atteindre des paliers d’achat ou de vente corrects. Faut filer des scans de sa carte d’identité, parfois de sa CB et parfois de sa tronche… Pas le choix.

    • Grosse perte d’intérêt si Zéro Anonymisation !

    Problème n°2

    Notez aussi que la plupart des plateformes proposent uniquement le Bitcoin à l’achat, car il s’agit de la monnaie de référence qui peut ensuite être utilisée pour en acheter des tas d’autres (les fameux altcoins). Donc à partir d’un achat unique de Bitcoin, vous aurez ensuite accès aux monnaies de votre choix.

    • Donc des Commissions sur des Commissions !
    • (avec un passage forcé par le Bitcoin qui est Non Anonyme)

    Problème n°3

    • Monnaie à caractère 80% (sinon plus) spéculative !
    • Arf c’était bien la peine de se moquer / se libérer de la Finance Financière …

    A une époque j’ai cherché la liste des crypto-monnnaies achetable directement en €uro (cad sans passer par le bitcoin), je n’ai jamais trouvé l’information ! Je vois que tu ne l’as pas mis non plus …

    Outre le risque, voila pourquoi je ne suis finalement jamais passé aux *Coins …

    La techno est intéressante, elle est d’avenir mais passera à coup sûr via un blockchaine privée (via les banques & Co) … c’est dommage, mais cela sera ainsi car là c’est devenu trop le bordel ces *Coins …

  9. zorg says:

    Merci mon pote, super article je l’ai sauvegardé pour une relecture au besoin.

  10. bliz says:

    j’ajouterai un petit “attention a la spéculation” n’échanger uniquement de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre (dans le pire des cas bien sur).

  11. fofo says:

    Franchement je comprends pas l’appellation monnaie, par définition une monnaie permet d’acheter des trucs, le bitcoin commence à permettre d’acheter des choses réelles.
    Tout le reste, c’est 100% spéculatif / virtuel. J’achète quoi avec 1 Etherreum ?

  12. J’ai aimé l’article, j’aurai aimé un taux de change même très grossier de chaque plateforme d’échange. Bref Merci encore chef !

  13. Les dev’s du Bitcoin ont trouvé un accord du coup pas de scission en deux le 1er août ! On est passé en BIP91

  14. Comme tu l’as dis on peut acheter des choses, pas nécessairement des choses de la vie de tous les jours mais plutôt des services disponible principalement sur internet.
    L’ethereum est disponible que depuis quelques années seulement, il faut laisser le temps aux vendeurs d’appréhender déjà la cryptomonnaie et puis de l’intégrer. Tout ça prend du temps et comme dans tout technologie à l’heure actuelle l’implémentation dans le milieu de monsieur madame tout le monde se fait souvent beaucoup d’années après que le produit soit fini.

  15. fofo says:

    [quote=“Diidiier, post:20, topic:6189, full:true”]Réponse pour ‘fofo’ : il y a une longue liste de boutiques qui acceptent le règlement en bitcoin ici : https://bitcoin.fr/depenser-ses-bitcoins/[/quote] J’ai jamais dit le contraire :slight_smile: Je parlais des autres “monnaies”.
    Pour le bitcoin c’est pas non plus folichon 253 drapeaux français sur la page, et une grosse majorité semble être des micros sociétés qui viennent de se lancer (ont déjà coulé ?) et profitent de la pub gratos, l’autre grosse majorité c’est les sites qui acceptent les dons., et évidemment toutes les bourses d’échanges.

    En biens physiques dont la boîte n’a pas encore coulé, ça réduit à peu de chagrin. (Ex: de lien mort catégorie Batiment 2 sites sur 3 sont HS)
    Pourtant le bitcoin a déjà 8ans…

  16. Vu un article récemment mais je n’ai plus les références, le prix des transactions à explosé depuis peu suite à la forte montée du BTC depuis septembre (4 à 5 fois). Un conseil, vérifiez bien les frais appliqués à vos transactions : vente ET revente, ainsi qu’échange inter crypto-monnaies, portefeuilles et/ou plateformes d’échanges …
    Je posterai les liens , si je retrouve entretemps …

Continuer la discussion sur Korben Communauté

9 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants