Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Où acheter des cryptomonnaies ? Bitcoin, Ethereum, ZCash, Ripple…etc

Article initialement paru le 21 juillet 2017, dernière mise à jour 14 mai 2021.

Si vous achetez du Bitcoin, de l’Ethereum ou d’autres crypto-monnaies, vous êtes obligés de passer obligatoirement par un broker, c’est-à-dire un site qui va vous en vendre contre un virement bancaire ou un paiement par CB.

Je ne les connais pas tous, mais mes copains et moi, on en a testé plusieurs depuis le début de l’année donc je vais vous en indiquer quelques-uns que j’ai trouvé sympas. Par contre, ne m’en veuillez pas, je n’indique pas les frais que prend chacun des sites vu que ça change tout le temps… Je vous invite plutôt à vous référer à leur FAQ pour en savoir plus. Je me suis aussi amusé à mettre un petit « check » vert ✅ sur tous ceux que je trouve accessibles aux débutants.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, je dois quand même préciser plusieurs points :

  • 1/ Tous les brokers prennent une commission.
  • 2/ Les processus de validation d’identité sont ultra chiant si vous voulez atteindre des paliers d’achat ou de vente corrects. Faut filer des scans de sa carte d’identité, parfois de sa CB et parfois de sa tronche… Pas le choix.
  • 3/ Les cours des cryptomonnaies évoluent sans cesse et les brokers jouent là-dessus pour tirer sur leur marge comme sur un élastique. Donc vérifiez toujours que le cours de la monnaie correspond bien à ce que vous propose le broker.
  • 4/ Les cryptomonnaies, c’est comme du vrai argent sauf que la banque c’est vous. Donc, assurez vous-même la sécurité de votre argent et ne faites pas confiance à des plateformes tierces. Cet aspect sécurité fera l’objet d’un article futur, car il y a beaucoup de choses à dire. Mais si vous ne voulez pas être embêté, investissez dans un wallet hardware comme Ledger ou Trezor.
  • 5/ La plupart des brokers proposent des liens d’affiliation. N’hésitez pas à vous en servir, ça vous permettra d’acheter un peu plus de cryptomonnaies. Certains liens de cet article sont affiliés.
  • 6/ Avant d’acheter une cryptomonnaie, renseignez-vous bien sur le projet qui se trouve derrière et sur les gens qui s’en occupent afin de mesurer le potentiel de la monnaie et son éventuel retour sur investissement dans les mois ou années à venir.
  • 7/ Les virements SEPA, c’est cool, mais ça prend du temps… Donc si vous initiez un virement parce que le cours de la cryptomonnaie n’est pas élevé, c’est déjà trop tard, car le temps que l’argent arrive, ça aura déjà surement changé.

Notez aussi que la plupart des plateformes proposent uniquement le Bitcoin à l’achat, car il s’agit de la monnaie de référence qui peut ensuite être utilisée pour en acheter des tas d’autres (les fameux altcoins). Donc à partir d’un achat unique de Bitcoin, vous aurez ensuite accès aux monnaies de votre choix. Je rappelle aussi que vous êtes le garant de votre argent, et que c’est à vous d’être responsable de ce que vous ferez avec.

Binance

Depuis fin janvier 2019 l’exchange Binance (l’un des plus gros du monde) permet d’acheter directement des cryptomonnaies via votre carte bancaire Curve, Visa ou Mastercard (au travers d’un partenariat avec Simplex). 4 cryptos sont concernées pour débuter : Bitcoin, Litecoin, Ripple et Ethereum.

Exchange Binance

BitPanda

Celui-là, je l’aime bien parce qu’il est simple d’utilisation et qu’on peut payer en carte bancaire, donc avoir rapidement sa monnaie virtuelle. Bitpanda propose du Bitcoin, de l’Ethereum, du Dash et du Litecoin (LTC) à l’achat. On peut bien sûr payer aussi par virement SEPA. J’ai testé aussi leur support et ça fonctionne.

Litebit

Litebit est le tout premier site sur lequel je suis tombé. Il est néerlandais et permet d’acheter toutes sortes de cryptomonnaies en plus du Bitcoin. Les paiements se font via virement. Le support technique fonctionne bien aussi pour ce site, si vous êtes patient.

eToro

eToro est un site très connu, c’est une machine de guerre qui existe depuis 2007. Il permet surtout de trader un vaste panel d’actifs financiers différents (cryptos, mais aussi devises, actions, matières premières …) et de transférer ses fonds de l’un vers l’autre. 17 tokens sont pour l’instant disponibles.

eToro Crypto Broker

L’autre particularité du site est de vous proposer de copier les portfolios d’autres traders. À vos risques et périls bien entendu.

Kucoin

Kucoin est l’une des bourses de crypto-monnaies les plus utilisées au monde. Selon leur site, 1 détenteur de crypto sur 4 dans le monde utilise Kucoin. Le site est très abordable par les débutants et vous permettra de faire vos premières armes en tant que trader ou simplement investisseur long terme.

Cex.io

Cex.io vous permet de déposer des euros sur votre compte pour acheter ensuite des Bitcoins ou de l’Ethereum. Il s’agit aussi d’une plateforme de trading. Le paiement peut se faire par virement, par carte bancaire ou avec des cryptomonnaies.

ZeBitcoin ✅

Un autre frenchie de la liste. Ce qui est bien avec ZeBitcoin c’est l’interface et l’aspect graphique du site qui ne sont pas intimidant pour le débutant. Ils vous proposent un grand choix de paiements (CB, virement, carte prépayée …) par contre le choix de cryptos à acheter est limité à 4 : BTC, ETH, Dash et Litecoin.

Acheter des cryptos avec ZeBitcoin

Changelly

Changelly c’est l’un des premiers que j’ai utilisé. Il est très simple d’utilisation et propose d’acheter ou de vendre tout ce que vous voulez : Bitcoin, Ethereum, Monero, ZCash, Dash, Ripple, Ethereum Classic (ETC), Litecoin, Dogecoin (DOGE), Aragon (ANT), Synereo (AMP), Decred (DCR), Edgeless (EDG), Expanse (EXP), Gamecredits (GAME), ByteBall (GBYTE), Gnosis (GNO), LBRY (LBC), Lisk (LSK), NavCoin (NAV), Pivx, Potcoin (POT), Radium (RADS) et j’en passe, la liste est vraiment trop longue.

Et surtout il prend la carte bancaire et ne nécessite pas de validation d’identité si vous en prenez pour 50 euros maximum.

Bitstamp

Basé en Europe, Bitstamp propose d’acheter du Bitcoin, du Ripple (XRP) et du Litecoin (LTC) par virement SEPA (ou avec d’autres cryptomonnaies). Je n’ai pas encore testé ce site, mais on m’en a dit que du bien.

Coinbase ✅

Très connu, Coinbase propose à l’achat et à la vente du Bitcoin, du Litecoin et de l’Ethereum et permet même la création de wallets hébergés chez eux (ce qui peut dépanner mais je ne vous recommande pas ça sur le long terme pour stocker vos monnaies virtuelles.). Sur Coinbase, vous pouvez payer par CB ou en virement SEPA. J’ai aussi testé leur support technique et obtenu une réponse assez rapidement. Un truc important à savoir aussi c’est qu’au mois d’août, Bitcoin va forker. Et Coinbase a prévu de rester sur l’ancienne chaine de blocs. Donc si vous voulez basculer sur le hard fork, il vaut mieux retirer vos BTC avant le 31 juillet pour les mettre dans un wallet dont vous avez la maitrise totale. Plus d’infos à ce sujet ici.

CoinMama ✅

Ce broker basé en Israel propose d’acheter du Bitcoin uniquement avec une carte bancaire. Simple, rapide, efficace.

Kraken

À la fois plateforme de trading et broker, Kraken est assez ancien (2011) et propose de déposer directement via un virement SEPA, des euros sur votre compte. Ensuite, une fois qu’ils sont arrivés, vous pourrez acheter du Bitcoin, de l’Ethereum (ETH), du Monero (XMR), du Dash (DASH), du Litecoin (LTC), du Ripple (XRP), du Stellar/Lumens (XLM), de l’Ethereum Classic (ETC), de l’Augur (REP), du Zcash (ZEC), du Dogecoin (XDG)…etc. Je n’ai pas encore testé ce site, mais on me l’a aussi recommandé.

Et ils ont même un programme de Bug Bounty

Localbitcoins

Pas encore testé non plus. C’est une plateforme de vente et d’achat de Bitcoin entre particuliers. Les paiements peuvent se faire par virement, par PayPal, CB, espèces, Western Union et j’en passe. Le côté « local » est plutôt rigolo. J’imagine que ça rassure de savoir que le mec qui te vend tes Bitcoins est dans la même ville que toi et que tu peux le rencontrer et le payer en cash. C’est un peu LeBonCoin du Bitcoin et c’est accessible aux débutants.

Bisq

Toutes les plateformes que je viens de vous présenter fonctionnent très bien, mais on le défaut d’être des entités centralisées. Le logiciel BitSquare qui tourne sous macOS, Windows et Linux, permet à ses utilisateurs d’acheter et de vendre des cryptomonnaies de manière totalement décentralisée.

De son petit nom Bisq, cette solution repose sur une infrastructure P2P et ne peut être censurée, surveillée ou contrôlée. Elle permet par exemple d’échanger des euros ou du dollar contre du Bitcoin ou encore d’échanger des tas de cryptomonnaies contre du Bitcoin, et bien sûr évite de dépendre d’un tiers qui peut se faire pirater ou placé sous contrôle. Bisq stocke toutes les données personnelles localement, assure un chiffrement de bout en bout, le tout routé entièrement via le réseau Tor et bien sûr, tout est ouvert puisque le code est open source.

Son défaut c’est que ce n’est pas encore assez accessible pour les débutants, je trouve. Il faut déjà bien maitriser les cryptomonnaies pour ne pas faire de conneries.

Voilà, déjà avec tout ça vous avez de quoi faire. N’oubliez pas, vous seuls êtes responsable de ce que vous achetez et de la sécurité de vos monnaies virtuelles. Prenez la sécurité de tout cela très au sérieux… Mettez des mots de passe solides et activez les sécurités supplémentaires proposées par les sites comme le 2FA.

Bonne journée !


Les articles du moment