Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Où ne pas cacher un mot de passe ?

Quand on a un petit vernis en sécurité, on pense souvent à choisir de bons mots de passe, à utiliser les bons outils pour chiffrer et j’en passe…Et pourtant, tout peut se jouer sur un détail : l’endroit où on note ce mot de passe.

Par exemple, quand on s’appelle la Royal Air Force et qu’on reçoit dans ses bureaux le photographe officiel de la couronne pour immortaliser le formidable Prince William avec ses collègues militaires, il se peut qu’on oublie de retirer une feuille accrochée au mur sur laquelle se trouve des informations sensibles…

Revealing photograph

C’est ce qui vient de se passer, et c’est très amusant, car sur cette fameuse photo, on pouvait voir le login et le mot de passe que les militaires utilisent pour accéder à la base milFLIP (Military Flight Information Publications) qui regroupe des infos relatives à l’aviation comme les plans d’aérodrome, différentes procédures techniques, les trajectoires d’arrivées standards…etc. Rien de top secret, mais des infos utiles quand même pour ceux qui souhaitent en savoir plus les procédures de la Royal Air Force.

Password

La presse a largement diffusé la photo et une version censurée a été mise en ligne pour remplacer la photo d’origine. Le mot de passe a aussi probablement été changé, mais tout cela trop tard évidemment.

Une bonne petite piqure de rappel si vous faites de même dans vos locaux, y compris avec le mot de passe du wifi qui peut donner accès à des dossiers partagés sur les ordinateurs de vos collègues… D’ailleurs, je suis sûr que certains d’entre vous se pensent malins parce qu’ils ont planqué leur mot de passe à un endroit où PERSONNE ne penserait le chercher… Et pourtant… Savez vous que les endroits les plus courants où les gens « mettent » leur mot de passe au boulot sont :

  • Sur une feuille collée au mur, façon RAF
  • Sur l’écran (post-it powah)
  • Sous le bureau (ou dans un tiroir)
  • Sous le clavier (ou sous le sous-main qui se trouve sous le clavier)
  • Sous le tapis souris
  • Sur la machine directement (à la dymo)
  • Dans le pot à crayons
  • Sous le téléphone
  • et autres petits endroits associés et proches…

Si vous avez cette mauvaise habitude, il est temps d’en changer et de stocker votre mot de passe au seul endroit où c’est raisonnable : votre petit cerveau tout mou. Vous pouvez aussi vous faire assister d’un outil comme LastPass, qui permet de centraliser tous ses mots de passe, ce qui peut rendre bien des services et ainsi éviter de mettre le même mot de passe partout.

Source et photo


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite