Black - Pour formater votre code Python rapidement et sans douleur
Si vous codez avec vos gros doigts boudinés toute la journée, notamment en Python, il se peut que comme 99% des codeurs, vous ne vous encombriez pas avec le formatage de votre code. Pas le temps, et l’IDE fait le minimum syndical donc ça vaaaaa.
C’est pourquoi aujourd’hui, je vous propose d’aller plus loin grâce à Black, un outil qui automatise la mise en forme de votre code Python pour qu’il soit cohérent, lisible et conforme aux normes établies notamment de PEP 8.
Pour l’installer :
pip install git+https://github.com/psf/black
Il nettoie vos merdes, mets des retours à la ligne dans vos tableaux, les fonctions, les définitions…etc., vous permet de gérer la longueur de vos lignes de code, enlève les retours à la ligne ou les points-virgules en trop, ou encore remplace les single quotes (’) par des double quotes (")… Et il y a encore plein d’autres petites améliorations dont vous pourrez consulter la liste ici.
black script.py
Un mode expérimental est également dispo, ce qui vous permettra de voir comment votre code sera formaté dans les prochaines versions.
black --preview script.py
Parmi les prochaines améliorations notables, on peut citer la gestion améliorée des chaînes multilignes dans les appels de fonction, où Black est désormais plus “intelligent” pour éviter d’introduire des sauts de ligne supplémentaires. En effet, avec cette nouvelle fonctionnalité, Black examine le contexte autour de la chaîne multiligne pour décider si elle doit être en ligne ou divisée en plusieurs lignes. Par exemple, lorsqu’une chaîne multiligne est passée à une fonction, Black ne divise la chaîne multiligne que si une ligne est trop longue ou si plusieurs arguments sont passés.
Il est également intéressant de noter les améliorations apportées à la gestion des parenthèses dans les dictionnaires. Désormais, pour dictionnaires avec de longues valeurs, elles sont enveloppées de parenthèses, et les parenthèses inutiles sont supprimées.
Black s’utilise donc en ligne de commande, peut aussi tourner dans un Docker et peut surtout être intégré dans vos process CI/CD pour “corriger” et formater automatiquement tout ce que vous récupérez dans les push sur le Git. Notez qu’une mesure de sécurité ralentit un peu le traitement, puisque Black vérifiera que le code reformaté produit toujours un AST (Abstract Syntax Tree) valide qui est effectivement équivalent à l’original. Si vous vous sentez en mode grosse confiance, vous pouvez utiliser le paramètre --fast
pour aller encore plus vite.
Bref, c’est un excellent formateur de code qui s’intègre aussi bien dans Vim que dans Visual Studio Code ou utilisable en ligne de commande à l’ancienne comme on aime.
Merci à Lorenper