Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Le streaming P2P c’est pour bientôt

On se dirige doucement mais surement vers une offre de VOD qui sera entièrement p2p ! L’exemple est fait avec le projet Européen P2P Next lancé l’année dernière et financé par l’Europe à hauteur de 14 millions d’Euros.

P2P Next se base sur une technologie Bittorrent optimisée pour du temps réel et du streaming à la demande. Le challenge ici est de réduire le délai d’attente avant le lancement de l’emission ou du film qui tourne autour de 8,5 secondes, ce qui est encore trop élevé pour Bram Cohen, l’inventeur de Bittorrent (qui travaille aussi sur sa propre solution de streaming torrent). Selon lui, une latence de plus de 5 secondes est innaceptable.

Quoiqu’il en soit, NextP2P est aussi sponsorisé par la BBC qui fourni du contenu test en Full HD (1080p)  et par Pioneer qui travaille sur des protos de box p2p. D’ailleurs, si vous voulez tester, rendez-vous sur ce site, téléchargez le plugin Swarm (qui fonctionne uniquement sous Firefox Windows) et lancez le film 🙂

Là où ça va commencer à être fun, c’est quand cette techno (ou une techno identique) sera devenue un standard. Les enfants de Mininova et TPB proposeront peut etre bientôt du contenu HD piraté diffusable en streaming… Streaming qui a le vent en poupe en ce moment.