Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

WordPress – Quels sont les plugins qui consomment le plus ?

Je viens de passer 3 semaines de pure galère avec la migration du serveur et le passage à la nouvelle version. Vous l’avez surement constaté, j’ai eu pas mal de merdouilles surtout en début de semaine et de gros ralentissement pour l’affichage des pages.

Mais maintenant c’est OK ! Ce genre de truc m’obsède tellement que je ne lâche rien tant que je n’ai pas réussi à le résoudre. J’oublie de dormir, de tweeter et de manger et finalement, j’y arrive !

Bref, maintenant il ronronne comme un petit chaton au coin du feu et moi je peux reprendre la rédaction de mes articles. Ouf !

M’enfin durant ces péripéties, un ami m’a fait découvrir un plugin WordPress plutôt sympa qui permet de mesure les performances de votre site et de déterminer la charge de chaque plugin. En effet, il y a quand même pas mal de plugins codés avec les pieds et mine de rien, ça peut vitre plomber votre site sans même que vous vous en aperceviez à part le jour de votre séance de PageSpeed annuelle.

Après un scan P3 Plugin Profiler vous affichera un joli camembert et quelques graphs et vous saurez ainsi tout de suite quels plugins foutent le bazar. Le chiffre important, c’est le « Plugin Impact » qui donne le pourcentage de responsabilité des plugins dans le temps de chargement total de votre site.

p3-plugin

Une fois que vous êtes en possession de ces infos, il ne vous reste plus qu’à optimiser ce qui peut l’être. Par exemple, moi j’avais un vieux plugin dont je ne me servais plus et qui continuait bien évidemment à bouffer de la mémoire. Hop dégagé !

J’avais un autre plugin que je pensais tout petit qui finalement faisait ramer à mort. Par chance, je pouvais remplacer rapidement son apport à mon site par un petit bout de code directement placé dans mes templates.

Rien de méchant et pourtant, j’ai très visiblement amélioré les temps de réponse de mon site.

Bon, je vous passe les autres tweaks que j’ai du faire sur l’Apache et la mise en place de WP Super Cache, mais maintenant, je crois que je tiens le bon bout avec ce serveur. Je croise les doigts. Pourvu que ça dure…Et vous, quelles sont vos astuces *optimisation* ?