Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

PacketFence – Sécuriser un réseau d’entreprise

Si vous cherchez un bon outil pour sécuriser votre réseau, Shafik, lecteur de Korben, m’a indiqué l’existence d’un NAC (Network Access Control) libre qui apparemment fonctionne bien et dispose d’une bonne communauté.

PacketFence (c’est son nom) permet de surveiller les différents équipements réseaux et les postes clients (même ceux qui sont sans fil), et ainsi d’empêcher l’accès au réseau aux ordinateurs non reconnus par PacketFence. Les ordinateurs trimballant un virus ou utilisant un protocole interdit peuvent aussi être immédiatement mis en quarantaine et Snort et Nessus sont pluggable avec PacketFence, ce qui permet de détecter les intrusions et les failles applicatives.

De nombreux modèles de switchs et routeurs sont reconnus par PacketFence, y compris des équipements servant à la VoIP.

A tester si vous êtes administrateur réseau.


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite