Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Passcamp, protège la confidentialité et la sécurité des données de votre entreprise

Le gestionnaire Passcamp a la particularité d’avoir été conçu dès le départ pour protéger des équipes et pas une personne seule. Il fonctionne bien entendu dans les 2 cas, mais tout a d’abord été pensé pour les entreprises ou autre groupe divers (famille, équipe de projet …).

Mise à jour : Passcamp a mit la clé sous la porte en août 2023. Dommage car il faisait partie de ma liste des meilleurs gestionnaires de mot de passes pour entreprises.

L’outil a donc réfléchi à ce qui devait être fait pour que son utilisation soit simple pour le plus grand nombre : interface épurée, stockage dans le cloud (chez Google), sauvegarde et synchronisation automatisée, attribution de rôles pour chaque intervenant, etc. Passcamp se veut avant tout pratique, aussi bien pour les membres (qui n’ont pas tous les mêmes appareils ni les mêmes connaissances pour utiliser ce genre de service) que pour l’administrateur qui va pouvoir donner accès aux informations adéquates pour chaque membre de son organisation. Le tout sans devoir gérer de la logistique serveur en interne.

Interface Passcamp

Mais l’outil permet aussi de générer des mots de passe sécurisés en 1 click, d’organiser ses informations selon différents critères (identifiants, adresses, moyens de paiement, notes …) ou encore de synchroniser ses fichiers entre différents appareils (applis mobiles, version bureau, extension navigateur  …).

Au niveau de la sécurité, il y a tout ce qu’il faut également. Les infos sont chiffrées de bout en bout via un double algorithme, le RSA-4096 faisant office de clé publique chez eux, et l’AES-256 bits étant votre clé privée personnelle que vous déverrouillez avec votre mot de passe maître. Le gestionnaire dispose aussi de l’authentification double facteur et SRP 6A, de PBKDF2, du hashage SHA-256 et repose sur technologie kubernetes. Pour la conservation des modifications (changement d’identifiant, anciennes notes …), tout est répertorié, ce qui permet de garder une trace immuable que personne ne peut aller éditer. Concrètement cela vous permet de retrouver des informations que vous avez effacées ou modifiées à un moment ou un autre.

Fonctionnement

Pour les tarifs, il existait une option « Team » à 35€/an et par utilisateur, mais elle a disparue fin 2022. Il existe maintenant une version pour entreprise, mais les prix sont à demander directement par mail. Passcamp propose même une version en marque blanche que vous pouvez personnaliser aux couleurs de votre boite, mais là aussi il faut prendre contact avec eux pour connaitre les tarifs.

Si vous décidez de l’utiliser en temps que particulier vous pouvez tester la version gratuite. Elle n’est pas trop bridée au niveau des fonctionnalités (manque juste l’option pour taguer vos infos), mais se limite à 15 mots de passe seulement. Sinon la version Personnal Premium à 25€ l’année vous permet de faire sauter ces 2 limitations (mots de passe illimités et tags).

Passcamp Partage

Passcamp est l’un des poids lourds du gestionnaire de mots de passe pour entreprise, souvent cité en exemple et audité régulièrement. Leur blog propose également des articles sur les bonnes pratiques à avoir en entreprise niveau sécurité.

D’autres gestionnaires de mots de passe payants à découvrir :

1Password

Lastpass

Dashlane


Les articles du moment