Password Boss, le gestionnaire axé fournisseurs de services
Allez hop les amis, on ne faiblit pas dans la découverte des différents gestionnaires de mots de passe gratuits avec option payante. Aujourd’hui je découvre avec vous Password Boss, que je ne connaissais pas du tout jusqu’ici. Il est parfois difficile de vraiment trouver de réelles différences entre gestionnaires, la plupart du temps 98% des options sont similaires, mais cet outil semble proposer une vision qui lui est propre.
Les fonctionnalités
Password Boss se focalise avant tout sur les fournisseurs de services plutôt que les particuliers. Ce qui permet par exemple à un service quelconque de gérer sa base utilisateur (via portail centralisé), d’intégrer par défaut l’authentification double facteur, d’assigner aux membres de l’équipe des niveaux d’accès différents, de créer des groupes ou encore d’accéder à un tableau de bord permettant de gérer et visualiser les logs, le niveau de sécu de chaque membre, etc.
Petite feature c’est la séparation au niveau du stockage des données via des profiles différents. Si les infos business sont regroupées au même endroit, chaque membre/utilisateur dispose de son propre espace dédié séparé qui n’est accessible que par lui-même. Autre bon point sécu : si un membre de l’équipe perd ou se fait voler son téléphone (ou son laptop), la fonction de suppression à distance effacera automatiquement toutes les données chiffrées stockées de ce membre sur l’appareil en question dans le cas ou quelqu’un essaierait d’accéder à l’application Password Boss.
Je ne vais pas revenir sur les autres fonctionnalités classiques que vous connaissez déjà tous : sauvegarde de vos mots de passes, autocomplétion automatique lorsque vous vous connectez aux sites, synchronisation entre appareils, chiffrage de bout en bout, stockage dans le cloud (situé à différents endroits du monde selon vos préférences), générateur de mots de passe complexes …
Toutes les données stockées sont chiffrées à l’aide de l’habituel combo AES-256 - PBKDF2, une clé unique étant créée à partir du mot de passe maître de chaque utilisateur. La surveillance du dark web en cas de leak de mot de passe ou d’adresse mail est aussi présent ainsi que la possibilité d’importer rapidement votre liste d’identifiants si vous utilisez déjà un concurrent, dont Lastpass et quelques autres.
Alors je précise tout de même que si l’outil est avant tout centré sur les entreprises, il reste malgré tout utilisable par une personne seule avec toutes les options nécessaires :
- facilité de partage de mot de passe
- possibilité de désigner quelqu’un pour accéder à vos mots de passe en cas d’urgence
- ajout d’infos bancaires ou encore carte d’identité
- remplissage automatique des formulaires d’achat en ligne et en un seul clic
- petites aides pour améliorer votre sécurité
- dispo pour Windows, macOS, Android et iOS
- …
Niveau de l’interface c’est plutôt clair, avec un menu gauche reprenant toutes les sections et de grands logos pour vous y retrouver facilement.
source image : passwordboss.com
Les tarifs
Pour les particuliers il existe une version gratuite limitée à une seule machine (et avec backups en local uniquement), sinon le tarif de base est très accessible (2.5$/mois pour un nombre illimité d’appareils). Un pack famille à 4$/mois permet d’avoir les mêmes bénéfices, mais pour 5 utilisateurs. Des prix sensiblement similaires à Dashlane par exemple.
Au-delà de 5 personnes il faudra passer sur un pack business dont le prix dépendra du nombre d’utilisateurs finaux (à partir de 3$/mois par membre). Cela inclut un support privilégié, des sauvegardes automatiques et le partage de notes sécurisées.
Mon avis sur Password Boss
Password Boss est un gestionnaire de mots de passe sécurisé, riche en fonctionnalités et facile à utiliser. L’interface de l’application desktop de Password Boss est intuitive et son application mobile est l’une des meilleures que j’ai testées. Pas forcément adapté si vous êtes un particulier qui n’a besoin que d’un gestionnaire basique, mais pour une entreprise cela pourra le faire surtout qu’il est facile à déployer. Une entreprise qui passe beaucoup de temps en support client pour de la perte de mot de passe pourrait y trouver son intérêt par exemple.
Autres gestionnaires de mots de passe premium à découvrir :
- Keeper
- 1Password
- Steganos Password Manager
- Dropbox Passwords
- Nordpass