Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Patates martiennes

Dans le roman Seul sur Mars, l’une des choses qui m’a le plus marqué, c’est lorsque le héros tente de faire pousser des pommes de terre sur la planète rouge, afin de se nourrir.

Évidemment, savoir si faire pousser des fruits et des légumes sur Mars est possible est une question cruciale, car cela pourrait permettre à une colonie humaine d’être autonome en termes de nourriture. Mais pas seulement puisque savoir faire pousser des pommes de terre dans les pires conditions pourrait permettre de nourrir de nombreuses personnes habitant les zones les plus rudes de la planète Terre.

Et bien bonne nouvelle, des scientifiques basés à Lima, en partenariat avec la NASA et le centre International de la Pomme de terre (oui ça existe), ont réussi à faire pousser des patates dans un CubeSat recréant les conditions de sol, température, d’ensoleillement, de pression et de composition atmosphérique de Mars.

Les plans arrivent donc à se développer et maintenant l’objectif est de déterminer quelles sont les variétés qui résistent le mieux, sachant que le génome de la pomme de terre est très actif et capable de s’adapter aux pires conditions.

Évidemment, c’est d’abord un bon coup de communication pour montrer que la recherche avance et que cela permettra de nourrir les êtres humains qui souffrent de la famine, de la sécheresse et de la pollution. Et même si le sol utilisé n’est pas du tout martien, mais terrestre et que les mecs ont utilisé des pommes de terre germées et pas des graines pour initier la plante, cela va vraisemblablement aider à faire progresser les sciences spatiales, notamment sur la sélection des espèces de pommes de terre les plus adaptées.

De plus, quelle autre plante pourrait mieux nous représenter comme ambassadrice intergalactique que la « Pomme de TERRE » ?

Source

 

 


Réponses notables

  1. Azsde says:

    Question con, mais est-ce que une patate ou un plant de patate est capable de consommer du Co2 pour produire de l’oxygène ?

    En gros, si on en plante à fond, est-ce que on serait potentiellement capable d’oxygener l’atmosphère martienne ?

  2. Diki says:

    Bonjour Korben,

    De mémoire, j’avais lu un article scientifique US il y a quelques mois, qui disait que des scientifiques avaient réussi à faire pousser plusieurs variétés de légumes avec de la terre martienne dans un laboratoire recréant les conditions sur Mars. Le seul problème tiens-toi bien… ! Tu es prêt ? :grin:

    Suite aux récoltes de légumes, les scientifiques ont pu mettre en évidence que tous les légumes “martiens” récoltés contenaient soit de l’arsenic, du mercure ou du plomb ! :joy:

    Bonne nouvelle, depuis les scientifiques ont trouvé la solution à ce problème ! Yes !!! :wink: Il suffit simplement de purifier en amont la terre martienne avant de planter :wink:

    Je crois (à vérifier?) qu’il existe des plantes qui ont la faculté d’extraire de la terre martienne tous ces métaux lourds… La Violette possède cette faculté. Ça serait un bon créneaux d’investissement NON !?! Si oui, je file en Guyane planter des Violettes pour ensuite les vendre à la NASA, aux Russes etc. Cool ! :sweat_smile:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

13 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite