Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Patcher Super Mario World pour jouer avec un regard neuf comme en 1992

C’est toujours amusant de voir comment les univers de chacun peuvent se croiser donner techniquement.

D’un côté, nous avons les gamers qui ont découvert Super Mario Maker en 2015, leur permettant ainsi de développer de nouveaux niveaux pour Super Mario. D’ailleurs avec le développement de Twitch, Super Mario Maker a permis d’ajouter de la vie dans les parties des streamers en augmentant le défi et en faisant participer leurs communautés.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là puisque de l’autre côté nous avons aussi les retro gamers qui eux aussi streament sur Twitch leurs parties de jeux émulés qui pour certains ont plus de 20 ans.

Seulement comment ajouter de la vie et de l’interaction avec la communauté quand le jeu rétro est connu depuis tant années ?

Difficile de trouver de nouveaux leviers pour intéresser une communauté accro à la nouveauté.

Et bien c’est là qu’entrent en jeu nos amis les hackers et autres bidouilleurs qui ont repris le meilleur des deux mondes en remettant au goût du jour le patching de ROMs. L’intérêt pour les streamers et joueurs réguliers est de donner un second souffle à leurs jeux rétro préférés en y intégrant de nouvelles fonctionnalités, voire en personnalisant ou complexifiant les niveaux.

C’est ce que propose le site SMW Central spécialisé dans le jeu Super Mario World, qui offre des dizaines de patchs permettant de rajouter des fonctionnalités intéressantes à votre ROM.

Un exemple ? Et bien pourquoi ne pas tester Super Dram World ou Super Nova World ?

D’autres patchs sont plus subtils et permettent par exemple d’ajouter une fonctionnalité « Retry » (réessayer) dans votre Super Mario World pour ne pas tout vous retaper depuis le début. Pratique pour ceux qui détestent perdre leur temps ou qui ne veulent pas saouler leur audience Twitch.

Super Mario World logo

Pour ceux qui veulent se lancer, vous aurez besoin d’une ROM de Super Mario World tombé du camion. Puis vous devrez tester son intégrité avec l’outil JS Rom Clean.

Téléchargez ensuite votre patch préféré sur SMWCentral, puis lisez la doc, car chaque patch peut avoir des outils de patching différents ou utilisez des outils comme MultiPatch sous Mac ou Floating IPS sous Windows.

Une fois votre ROM patchée, vous n’aurez plus qu’à la lancer avec un émulateur comme OpenEmu sous Mac ou Snes9x sous Windows.

Bon jeu à tous ! Et bon streaming pour les Twitcheurs !

Source


Les articles du moment