Refresh

This website korben.info/pays-victimes-de-fuites-de-donnees.html is currently offline. Cloudflare's Always Online™ shows a snapshot of this web page from the Internet Archive's Wayback Machine. To check for the live version, click Refresh.

Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Les pays les plus souvent victimes de fuites de données

— Article en partenariat avec Surfshark VPN

Surfshark ce n’est pas uniquement un VPN qui offre d’énormes promos de manière assez régulière. C’est aussi un centre de recherches autour de la sécurité en ligne, de la qualité de vie numérique ou encore de la censure.

C’est d’ailleurs sur l’une de leurs dernières recherches en date que je vais m’arrêter aujourd’hui, à savoir celle dédiée aux violations des données en fonction du pays. Je ne sais pas vous, mais perso j’aime bien savoir ce genre de choses, voir les différences qu’il peut exister entre une contrée et sa voisine, ou casser des idées préconçues que l’on peut avoir sur un pays ou l’autre. Surtout lorsqu’on plus on me met un outil interactif sous les yeux avec des graphiques et un peu de couleur 😉

Surfshark est remonté jusqu’en 2004 pour ses analyses, ce qui aide à voir l’évolution sur quasi 2 décennies. Une idée du nombre de brèches recensées (nom, surnom, mot de passe, etc.) ? Des millions ? Non. Des dizaines de millions ? Non. Pas moins de 16.5 milliards ! Dont 3.3 milliards rien que depuis 2020. Et ouaiiiis, les fuites de données sont plus courantes que le nombre de respirations que vous prendriez sur … 25 vies entières. C’est fou ! Et il faut encore ajouter celles dont on n’a pas pu situer le pays d’appartenance des comptes hackés/leakés & co (estimé à 30% du total). Après, cela n’implique pas une énorme dangerosité à chaque fois. Si votre adresse mail seule est récupérée ce n’est pas très grave, si par contre le mot de passe est avec, c’est autre chose.

Fuites de données France

Premier réflexe, allez voir comment les choses se passent pour notre chère patrie hexagonale … 514 millions de brèches et 4e pays le plus touché (malgré une nette diminution sur ces 2 dernières années), derrière les USA, la Russie et la Chine. Oops. Les sites qui ont leakés le plus de données des Français ? Wattpad, Wakanim et Gravatar. Allez, juste pour votre culture générale (que vous exposerez lors des repas de Noël) sachez que le Groenland a subi quasi 155 000 fuites. Maintenant vous savez d’où vient la fonte des glaces (fuites, etc.).

Mais ce sont surtout les stats générales qui font froid dans le dos. En moyenne une adresse mail unique fuite 3 fois, et 75% des mails dans le monde sont concernés. Chaque minute ce sont plusieurs centaines de comptes qui sont concernés (entre 200 et 1000 selon la période). Et l’Europe est 3 fois plus susceptible qu’une autre partie du globe d’être ciblée (bon après ils mettent la Russie dans le lot, donc c’est moins en vrai). Devant ces chiffres vous avez déjà compris que sécuriser son activité en ligne est ultra important. Et cela passe notamment par un bon VPN, ce que Surfshark est en termes de rapport qualité/prix. Jusqu’ici il n’a jamais été pris en défaut et n’a subi aucune perte de données contrairement à beaucoup d’autres.

Non seulement ils utilisent des serveurs 100% RAM depuis plusieurs années, mais proposent tous les standards en matière de chiffrement (AES-256 et IKEv2/IPse avec option OpenVPN ou WireGuard) et protège contre le leak DNS. Ainsi que le mode camouflage pour votre FAI, le split tunneling, MultiHop dynamique, GPS-Spoofing pour Android, changement d’IP automatique, le bouton kill switch et j’en passe.

Sans pour autant oublier le côté fun d’un VPN qui est d’accéder aux catalogues VOD de tous les pays aux sites web censurés dans votre pays de résidence (ou de vacances), le tout de manière assez rapide (3200+ serveurs dans 100+ pays) et sur presque tous les OS (Windows/Linux/macOS) et plateformes (desktop/mobile/tablette/console de jeu/navigateurs …). Mais surtout il couvre les arrières de toute la famille, quel que soit le nombre d’appareils à connecter puisqu’il propose tout simplement de l’illimité et en simultané !

Je vous parlais plus haut d’un des meilleurs (si pas le) en termes de rapport qualité/prix. Jugez-en par vous-même : avec un abonnement Starter pack 2 ans à moins de 67 € TTC (+4 mois offert avec le code promo temporaire surfsharkdeal) on est à moins de 2.78 €/mois TTC pour protéger toutes les machines de la maisonnée, 24h/24 et 7j/7.

Colmatez les fuites avec Surfshark VPN


Les articles du moment