Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Transformez un PC en serveur Synology (avec DSM 4.2)

Si vous vous intéressez un peu au monde du NAS et que vous avez essayé de transformer un PC en NAS avec une distrib comme FreeNAS ou Open Media Vault, il vous reste une solution que je suis certain, vous n’avez pas encore testé.

DSM ! Oui, peu de gens le savent, mais il est parfaitement possible d’installer la distrib présente sur les NAS Synology, sur un simple PC. Il s’agit bien évidemment d’un hack et pas d’un truc officiel, mais c’est quand même sympa à expérimenter.

Pour cela, il vous faut une clé USB sur laquelle vous booterez la distrib XPenology qui fera passer votre PC pour un serveur Synology. Niveau matos, il faut quand même un truc compatible. Denis du site Astrolabo a d’ailleurs publié un tuto où il explique en détail le matos qu’il a utilisé pour monter son PC sous DSM :

Total = 270 €. Evidemment, en installant XPenology dessus, votre PC aura alors le même comportement qu’un boitier Synology DS3612xs (NAS 12 baies) qui nu vaut pas loin de 2000 €.

Autant dire que vous divisez le prix par 10 avec ce PC, même si la carte mère relevée par Denis permet uniquement de brancher 3 disque SATA en RAID.

Pour installer XPenology, il suffit d’aller récupérer le repack ici puis de le décompresser et de mettre l’image sur une clé USB grâce à un soft comme Win32 Disk Imager. Ensuite, bootez avec et la distrib Synology démarre.

Voila_Capture72

Utilisez alors l’assistant Synology pour détecter la présence du NAS sur votre réseau puis faites un clic droit sur votre NAS et cliquez sur « Install » en sélectionnant le fichier .pat que vous avez décompressé plus tôt.

L’install se fera et voilà ! Vous aurez un beau Synolohack. Seul défaut relevé par Denis, la conso CPU lorsqu’il l’utilise pour lire un film en HD. Mis à part ça, tout roule.

syno

Je ne rentre pas plus dans les détails et je vous laisse aller consulter son excellent tuto !

Merci à Xavier pour le partage !


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite