Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Transformez un PC en serveur Synology (avec DSM 4.2)

Si vous vous intéressez un peu au monde du NAS et que vous avez essayé de transformer un PC en NAS avec une distrib comme FreeNAS ou Open Media Vault, il vous reste une solution que je suis certain, vous n’avez pas encore testé.

DSM ! Oui, peu de gens le savent, mais il est parfaitement possible d’installer la distrib présente sur les NAS Synology, sur un simple PC. Il s’agit bien évidemment d’un hack et pas d’un truc officiel, mais c’est quand même sympa à expérimenter.

Pour cela, il vous faut une clé USB sur laquelle vous booterez la distrib XPenology qui fera passer votre PC pour un serveur Synology. Niveau matos, il faut quand même un truc compatible. Denis du site Astrolabo a d’ailleurs publié un tuto où il explique en détail le matos qu’il a utilisé pour monter son PC sous DSM :

Total = 270 €. Evidemment, en installant XPenology dessus, votre PC aura alors le même comportement qu’un boitier Synology DS3612xs (NAS 12 baies) qui nu vaut pas loin de 2000 €.

Autant dire que vous divisez le prix par 10 avec ce PC, même si la carte mère relevée par Denis permet uniquement de brancher 3 disque SATA en RAID.

Pour installer XPenology, il suffit d’aller récupérer le repack ici puis de le décompresser et de mettre l’image sur une clé USB grâce à un soft comme Win32 Disk Imager. Ensuite, bootez avec et la distrib Synology démarre.

Voila_Capture72

Utilisez alors l’assistant Synology pour détecter la présence du NAS sur votre réseau puis faites un clic droit sur votre NAS et cliquez sur « Install » en sélectionnant le fichier .pat que vous avez décompressé plus tôt.

L’install se fera et voilà ! Vous aurez un beau Synolohack. Seul défaut relevé par Denis, la conso CPU lorsqu’il l’utilise pour lire un film en HD. Mis à part ça, tout roule.

syno

Je ne rentre pas plus dans les détails et je vous laisse aller consulter son excellent tuto !

Merci à Xavier pour le partage !



Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite