Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Transformez un PC en serveur Synology (avec DSM 4.2)

Si vous vous intéressez un peu au monde du NAS et que vous avez essayé de transformer un PC en NAS avec une distrib comme FreeNAS ou Open Media Vault, il vous reste une solution que je suis certain, vous n’avez pas encore testé.

DSM ! Oui, peu de gens le savent, mais il est parfaitement possible d’installer la distrib présente sur les NAS Synology, sur un simple PC. Il s’agit bien évidemment d’un hack et pas d’un truc officiel, mais c’est quand même sympa à expérimenter.

Pour cela, il vous faut une clé USB sur laquelle vous booterez la distrib XPenology qui fera passer votre PC pour un serveur Synology. Niveau matos, il faut quand même un truc compatible. Denis du site Astrolabo a d’ailleurs publié un tuto où il explique en détail le matos qu’il a utilisé pour monter son PC sous DSM :

Total = 270 €. Evidemment, en installant XPenology dessus, votre PC aura alors le même comportement qu’un boitier Synology DS3612xs (NAS 12 baies) qui nu vaut pas loin de 2000 €.

Autant dire que vous divisez le prix par 10 avec ce PC, même si la carte mère relevée par Denis permet uniquement de brancher 3 disque SATA en RAID.

Pour installer XPenology, il suffit d’aller récupérer le repack ici puis de le décompresser et de mettre l’image sur une clé USB grâce à un soft comme Win32 Disk Imager. Ensuite, bootez avec et la distrib Synology démarre.

Voila_Capture72

Utilisez alors l’assistant Synology pour détecter la présence du NAS sur votre réseau puis faites un clic droit sur votre NAS et cliquez sur « Install » en sélectionnant le fichier .pat que vous avez décompressé plus tôt.

L’install se fera et voilà ! Vous aurez un beau Synolohack. Seul défaut relevé par Denis, la conso CPU lorsqu’il l’utilise pour lire un film en HD. Mis à part ça, tout roule.

syno

Je ne rentre pas plus dans les détails et je vous laisse aller consulter son excellent tuto !

Merci à Xavier pour le partage !


IoT, réalité virtuelle, intelligence artificielle… Comment tirer le meilleur parti des datas ?

Le volume des datas en circulation explose…

20 milliards d’objets connectés prévus en 2020, 1,7 mégabytes de données créé chaque secondes par chaque individu sur Terre et 7,7 milliards d’abonnements à un téléphone mobile dans le monde en 2017 ont été enregistrés.
Les donnees circulent partout et leur flux est de plus en plus important. Je vous invite à aller checker cette infographie sur les datas c’est très intéressant.

En Savoir +