Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Transformez un PC en serveur Synology (avec DSM 4.2)

Si vous vous intéressez un peu au monde du NAS et que vous avez essayé de transformer un PC en NAS avec une distrib comme FreeNAS ou Open Media Vault, il vous reste une solution que je suis certain, vous n’avez pas encore testé.

DSM ! Oui, peu de gens le savent, mais il est parfaitement possible d’installer la distrib présente sur les NAS Synology, sur un simple PC. Il s’agit bien évidemment d’un hack et pas d’un truc officiel, mais c’est quand même sympa à expérimenter.

Pour cela, il vous faut une clé USB sur laquelle vous booterez la distrib XPenology qui fera passer votre PC pour un serveur Synology. Niveau matos, il faut quand même un truc compatible. Denis du site Astrolabo a d’ailleurs publié un tuto où il explique en détail le matos qu’il a utilisé pour monter son PC sous DSM :

Total = 270 €. Evidemment, en installant XPenology dessus, votre PC aura alors le même comportement qu’un boitier Synology DS3612xs (NAS 12 baies) qui nu vaut pas loin de 2000 €.

Autant dire que vous divisez le prix par 10 avec ce PC, même si la carte mère relevée par Denis permet uniquement de brancher 3 disque SATA en RAID.

Pour installer XPenology, il suffit d’aller récupérer le repack ici puis de le décompresser et de mettre l’image sur une clé USB grâce à un soft comme Win32 Disk Imager. Ensuite, bootez avec et la distrib Synology démarre.

Voila_Capture72

Utilisez alors l’assistant Synology pour détecter la présence du NAS sur votre réseau puis faites un clic droit sur votre NAS et cliquez sur « Install » en sélectionnant le fichier .pat que vous avez décompressé plus tôt.

L’install se fera et voilà ! Vous aurez un beau Synolohack. Seul défaut relevé par Denis, la conso CPU lorsqu’il l’utilise pour lire un film en HD. Mis à part ça, tout roule.

syno

Je ne rentre pas plus dans les détails et je vous laisse aller consulter son excellent tuto !

Merci à Xavier pour le partage !




6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite