Quantcast
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Peps – Pour chiffrer vos communications électroniques

Je suis sûr que vous connaissez tous la messagerie sécurisée ProtonMail, mais connaissez-vous Peps ?

Peps est une solution open source développée pour le Ministère de la Défense Français (coucou Bernard !) qui permet d’échanger des emails, de collaborer sur des projets, de chater et d’échanger des fichiers facilement et de manière totalement sécurisée grâce à un chiffrement end-to-end (bout à bout). Pour rappel, un chiffrement de bout à bout permet d’éviter le stockage des clés de déchiffrement sur le serveur. Seul l’expéditeur et les destinataires peuvent lire les messages échangés.

Messages ViewDashboard View

Files View

Peps fonctionne grâce à NodeJS, MongoDB et dispose d’une batterie d’API REST. La différence principale avec ProtonMail, c’est que Peps peut être hébergé sur votre propre serveur.

Et comme ça utilise Docker, vous pouvez le déployer sur n’importe quel VPS avec 2 GB de ram en moins de 5 min, sans avoir besoin de grosses compétences techniques. Les commandes d’install ainsi que les fichiers sources se trouvent sur le github. Génial pour migrer la boite mail de vos amis, votre famille, vos collègues et ainsi leur offrir toute la sécurité et la vie privée dont ils rêvent…

Pour ceux qui veulent plus d’infos, le site officiel est ici et la documentation se trouve là :

A télécharger et à tester d’urgence car avec ce qui se passe en ce moment à l’Assemblée Nationale, pas sûr que ça reste en ligne très longtemps.

Merci à Anthony pour le partage !


On fête la rentrée avec NordVPN ! [Bon plan]

— Article sponsorisé par NordVPN —

Il n’y a pas que vos enfants qui méritent d’être protégés lors de cette rentrée scolaire 2020 un peu particulière, votre Internet se doit lui aussi d’avoir tout sous la main pour rester en bonne santé. Et pour l’occasion NordVPN vous offre une remise de 68% sur l’abonnement annuel de sa boite à outils VPN.

Je vous ai déjà parlé de ce VPN que vous connaissez déjà même si vous ne lisez pas mon blog régulièrement, il s’agit de l’un des plus robuste et connu du marché. Vous le trouverez souvent assez bien placé dans divers comparatifs car il propose un grand nombre de fonctionnalités assez pratique et qu’il est tout simplement le plus rapide du marché (plus de 5000 serveurs de par le monde). Rapidité encore renforcée récemment depuis qu’ils ont introduit le protocole NordLynx, basé sur Wireguard.

Et c’est une bonne nouvelle lorsqu’on sait que la vitesse est sans doute l’aspect le plus important pour beaucoup de monde, bein oui quoi … c’est rageant de débloquer le contenu Netflix d’autres pays pour ensuite avoir un visionnage qui rame.

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

NordVPN sur desktop ou mobile

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV). Il propose également des extensions pour navigateurs (Chrome/Brave et Firefox). Au bureau, en déplacement ou à la maison, vous pourrez utiliser la même licence pour tout.

Pour ne payer votre solution VPN que 3.3€/mois durant 2 ans, c’est par ici. Et n’oubliez pas qu’il y a 30 jours de garantie satisfait ou remboursé pour tester et voir si ça vous convient, zéro risque ! Et s’il y avait le moindre soucis le service dispose d’un service client disponible 24/24 et 7J/7 en français.

D’ailleurs NordVPN m’a communiqué que d’ici la fin septembre, c’est l’ensemble de leurs applications qui seront entièrement disponibles dans la langue de notre cher Molière.

Merci à notre sponsor NordVPN de continuer à faire confiance à korben.info !

Réponses notables

  1. herbeger un truc virtuel chez un hébergeur et vouloir de la confidentialité, c’est pas antinomique ?

  2. Euh @Korben, Bernard s’est l’Intérieur, pour la Défence s’est Jean-Yves !!! :wink:

    Sinon bien joué @Jean, les outils de sécurité s’ont l’apanage des Gros Terroristes, d’ailleurs le ssl est un truc de barbus, le ssh détruira le monde, IPSEC est promu par les poseur de bombe et Tutti quanti… :stuck_out_tongue:
    On devrait inventer un equivalent du point Godwin en ce moment pour :

    Plus une discussion en ligne dure longtemps, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les terroriste ou Deash s’approche de 1.

    Pas d’imagination, rentre du boulot, je le laisse à plus vaillant que moi… (et là t’as fait fort 1er poste GG !!! )

  3. Pour suivre le projet depuis le début de l’année il faut malheureusement noter 2 points négatifs :

    • Il y a très, très peu d’activité. Par exemple le dernier update remonte à 4 mois et concerne une bête maj de readme …
    • Il n’y a pas de support de l’IMAP, ce qui est quand même un comble pour un serveur de mails en 2015 …
  4. Merci pour le partage Korben. Je vais le tester ce weekend ! Le chiffrement end-to-end c’est une garantie, faudrait qu’il y en ait plus.

    Genre un point Jawad ? xD

  5. Avatar for eXa eXa says:

    Ils en ont pas grand chose a carrer de l’encryption, la preuve c’est que les terroristes de Paris on communiqué uniquement par sms en clair.

  6. Par ailleurs, ProtonMail est open source et il sera très bientôt possible de l’installer sur son serveur perso.

  7. Bien sûr, c’est un serveur NodeJS relié avec MongoDB. Faut juste installer le bouzin et ouvrir les ports.

    N’oublie jamais : on peut tout mettre sur un Raspberry Pi :slight_smile:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

11 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants