Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Peps – Pour chiffrer vos communications électroniques

Je suis sûr que vous connaissez tous la messagerie sécurisée ProtonMail, mais connaissez-vous Peps ?

Peps est une solution open source développée pour le Ministère de la Défense Français (coucou Bernard !) qui permet d’échanger des emails, de collaborer sur des projets, de chater et d’échanger des fichiers facilement et de manière totalement sécurisée grâce à un chiffrement end-to-end (bout à bout). Pour rappel, un chiffrement de bout à bout permet d’éviter le stockage des clés de déchiffrement sur le serveur. Seul l’expéditeur et les destinataires peuvent lire les messages échangés.

Messages ViewDashboard View

Files View

Peps fonctionne grâce à NodeJS, MongoDB et dispose d’une batterie d’API REST. La différence principale avec ProtonMail, c’est que Peps peut être hébergé sur votre propre serveur.

Et comme ça utilise Docker, vous pouvez le déployer sur n’importe quel VPS avec 2 GB de ram en moins de 5 min, sans avoir besoin de grosses compétences techniques. Les commandes d’install ainsi que les fichiers sources se trouvent sur le github. Génial pour migrer la boite mail de vos amis, votre famille, vos collègues et ainsi leur offrir toute la sécurité et la vie privée dont ils rêvent…

Pour ceux qui veulent plus d’infos, le site officiel est ici et la documentation se trouve là :

A télécharger et à tester d’urgence car avec ce qui se passe en ce moment à l’Assemblée Nationale, pas sûr que ça reste en ligne très longtemps.

Merci à Anthony pour le partage !

Samsung SSD 870 EVO, 1 To -35 %

Disponible en 1, 2 ou 4To

Interface : atteint la limite maximale SATA de vitesses séquentielles de 560/530 Mo/s Intelligent Turbo Write : augmente la vitesse d’écriture et maintient des performances élevées sur le long terme Logiciel Samsung Magician 6 : gère votre disque grâce à une gamme d’outils utiles pour vous permettre de rester en phase avec les dernières mises à jour et de surveiller la santé du disque et son statut.


Les articles du moment