Comment personnaliser Ubuntu ?

par Korben -

Ubuntu est une distrib linux très souple et bien qu’elle soit conçue pour les débutants, il suffit d’ouvrir un terminal pour se rendre compte qu’il n’y a aucune limite et qu’on peut faire exactement les même choses avec cette distrib qu’avec une distrib un peu plus barbue.

En terme de customisation et d’optimisation, Ubuntu propose d’ailleurs pas mal d’outils par défaut, mais pour pousser le bouchon un peu trop loin Maurice, il faut se coller à la ligne de commande.

Mais ça c’était avant Ubuntu-tweak qui existe depuis un petit moment maintenant et qui ouvre pas mal de possibilités pour ceux qui comme moi aiment bidouiller / personnaliser leur environnement de travail.

Ubuntu-tweak permet de gérer toute l’apparence du système, c’est-à-dire l’écran de démarrage, les polices, les icônes, les thèmes, les effets sur les menus, la disposition et le comportement des fenêtres…etc.

Mais l’outil ne s’arrête pas là puisque vous pourrez remapper les répertoires personnels, les raccourcis, la liste des dépôts ou encore les associations fichiers <-> programme… sans oublier certaines options liées à la sécurité comme le verrouillage de l’écran, la sauvegarde sur le disque, le montage automatique des disques dans Nautilus, ou l’impression, que vous pouvez désactiver pour par exemple monter des postes destinés à du grand public (pour des démos) ou vos enfants.

Il y a vraiment beaucoup de paramétrages possibles donc je vous laisse découvrir le soft. En bonus, pour ceux qui voudront faire un peu de place sur leur disque dur, Ubuntu-tweak intègre aussi Janitor, un module qui permet de faire le grand ménage parmi vos anciens noyaux, votre cache APT ou les paquets inutiles.

Si vous allez faire un tour sur le site, ce dernier propose aussi pas mal de packages d’applications “courantes” et “connues” à installer d’un simple clic.

Bref, un must qui ne remplacera pas la ligne de commande, mais qui simplifiera bien la vie ;-)