Petya - Un nouveau ransomware qui verrouille totalement votre ordinateur
Vous pensiez que Locky était méchant ?
Et bien c’est parce que vous ne connaissez pas encore Petya. Ce ransomware tout frais démoulé ne se contente pas de chiffrer vos petits fichiers pour les prendre en otage…
Non, non… Il chiffre la MFT (Master File Table - Table de fichiers principale) et remplace la MBR (Master Boot Record - Zone d’amorce) par son propre programme qui réclame alors de l’argent pour obtenir la clé de déchiffrement.
Pour se répandre, Petya utilise ce qu’on appelle des campagnes de spear-phishing, avec une série d’emails en allemand semblant provenir d’un chercheur d’emploi qui envoie son CV à télécharger via un lien Dropbox.
Si le destinataire est endormi, il va alors cliquer sur le lien, télécharger l’exécutable et le lancer. À ce moment-là, Petya écrasera la MBR, ce qui provoquera un écran bleu (ou autre couleur) de la mort et l’ordinateur redémarrera. Ensuite, c’est un faux checkdisk qui se lancera, faisant croire à une réparation du disque. En vérité, en arrière-plan, c’est la MFT (et tous les fichiers présents sur votre disque dur ? Ça reste à confirmer…) qui est alors chiffré.
En gros, une fois que Petya a fait son chemin sur votre ordinateur, la seule solution qui s’offre à vous est de réparer la MBR et réinstaller Windows. Ou de payer la rançon, mais ce n’est pas quelque chose que je vous conseille, car l’issue reste incertaine, la somme est élevée et ça encourage les criminels à continuer. Bon normalement, Dropbox est informé et fait ce qu’il faut pour supprimer les copies de Petya, mais il y a fort à parier que l’exécutable sera rapidement hébergé ailleurs.
Edit : Si ce tweet n’est pas un gros poisson d’avril, il semblerait que Petya encode la MFT simplement avec un XOR dont la valeur serait 7. Tout espoir n’est donc pas perdu.
Pour se prémunir de Petya, je vous invite à relire mon article sur Locky, mais en gros, pour faire court, c’est :
- 1/ Soyez vigilant sur ce que vous exécutez sur votre machine
- 2/ Faites des sauvegardes quotidiennes
Bonne chance et faites tourner. La prévention par l’information est la meilleure des protections (et ça rime, nom d’un ganglion !).
Ah et en bonus, voici une vidéo qui montre Petya à l’oeuvre…
Source
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).