Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Ah ah ah ah Pierre Lescure Ah ah ah ah

Pierre Lescure a déclaré, en l’an de grâce 2012 que je cite :

« En 2013, c’est demain, il y aura la télé connectée. Avec la télé connectée, le piratage sera inarrêtable. Dès lors que vous avez votre écran plat, en quatre clics, vous vous pointez sur un site de téléchargement gratuit« . (source)

Pour la petite histoire, Pierre Lescure est un monsieur de 67 ans, ancien patron de Canal+, qui vient d’être nommé à la tête de la commission qui doit mesurer l’ampleur des dégâts d’Hadopi et proposer des solutions pour faire quelque chose de ce machin. Je vous passe l’objectivité et la neutralité du monsieur qui connait probablement personnellement tous les ayants droit de Paris et d’ailleurs… Je vous passe aussi son expertise des nouvelles technologies, ainsi que la stratégie voulue par le gouvernement pour fusionner l’ARCEP, le CSA et l’Hadopi et je vais juste revenir sur sa vision de la TV connectée.

Pour moi, dire que cela va engendrer un piratage inarrêtable, c’est aller un peu vite en besogne, et cela pour plusieurs raisons…

Télévision connectée ne veut pas forcement dire « Client torrent » ou « gestionnaire de téléchargement » embarqué. Ca ne veut pas non plus dire que le web va voir fleurir des milliers de sites de streaming compatibles avec ces TV connectées. En effet, player flash, lecteur video HTML5…etc c’est bien gentil, mais on sait comment ça va se passer. Les TV connectées seront ultra vérouillées, avec des technos proprios qui ne permettront qu’une chose : Regarder des contenus autorisés par le constructeur. À savoir les chaines de télévision classiques, YouTube, quelques podcasts et surtout des tonnes et des tonnes de contenus payants proposés par les gros du secteur (sous forme de VOD ou autre).

Je doute que là-dedans, il y ait une place pour des plateformes de streaming illégales. De toute façon, on le voit avec nos box ADSL comme celles de Free ou de Numéricable… Ce sont déjà un peu des télévisions connectées grâce à la box et même si on peut télécharger des torrents ou regarder une vidéo sur un site grâce à ça, personne n’a vu l’impact sur le téléchargement illégal. Les mecs qui passent par ça pour regarder un film en streaming s’emmerdent bien la vie. Récupérer un fichier, le stocker sur une clé USB ou un disque et le mater sur sa TV va 10 fois plus vite que de se pointer sur un Alloshowtv-like avec un player flash bancal, le tout piloté avec une télécommande en bois.

Tout le monde, même les non-technophiles, peuvent déjà consommer du contenu « pirate » depuis des lustres sur nos télévisions et ce n’est pas l’arrivée des TV connectées dans les foyers français qui va rendre cela plus simple et plus important, bien au contraire. Je suis convaincu que l’arrivée des TV Connectées va redonner un peu de vie à l’industrie du cinéma, de la TV et de la musique.

Bref, je ne sais pas si c’est parce que c’est la canicule et que Pierre Lescure s’hydrate mal, mais je trouve que rien que cette petite phrase montre bien la non-connaissance du secteur du « connecté » par le monsieur. À moins que ce soit encore une fois, une stratégie de comm en carton qui consiste à effrayer les gens crédules (artistes, ayants droits, madame michu, politiques…etc) en leur promettant un avenir sombre pour la création avec l’arrivée des TV connectées.

Vous l’aurez compris, le show n’a pas encore repris qu’on rigole déjà…

Edit : Ah, je le sentais bien, le conflit d’intérêt !

Photo


Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy | Gearbest France

32 % de réduction Imprimante 3D XYZ de noyau industriel de X5SA d’utilisation de maison de prix de bureau de prix usine de Tronxy, la vente se termine bientôt. Découvrez des boutiques de qualité à prix abordable chez Gearbest!