Les premières machines à voter incrackables
On connait tous les problèmes que rencontrent les machines à voter aux US et les hacks possibles sur ces machines destinées à remplacer les urnes (en France bientôt aussi). Et bien le gouvernement brésilien ont eu une bonne idée et a lancé pendant 3 jours (oui seulement, mais bon…) un concours de piratage de leurs machines à voter.
38 sociétés participantes appartenant au secteur privé (IT et sécurité) et public (y compris la police fédérale brésilenne) se sont répartis en 9 équipes et ont tout tenté pour cracker les fameuses machines. Certains ont essayé de trouver une faille dans le logiciel installé et d’autres ont tenté d’interférer physiquement avec la machine….
Et contrairement à ce que j’imaginais, aucune faille n’a été découverte ! Good job !
Les concepteurs de la machine a voter, bien avisés, ont pris en note les remarques des participants pour améliorer encore un peu plus leur petit bijou et le compte rendu des résultats a été publié sur internet.
Ah oui, j’oublais… Les machines à voter brésiliennes tournent sous Linux :
Ps: Incrackables ? Oui mais pour combien de temps ?
[photo]
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).