Vous adorer le concept d’Instagram, partager de jolies photos et recueillir de gentils commentaires. Seulement voilà, Instagram c’est Facebook et Facebook c’est comme Satan pour baby-boomers.
Alors si votre but c’est de simplement mettre en ligne de jolies photos et que vous abandonnez le côté « Je vais faire grossir ma communauté pour vivre de ma passion », il existe une alternative libre et open source qui va vous plaire.
Il s’agit de PixelFed qui n’est ni plus ni moins qu’un clone web d’Instagram permettant de partager vos photos de manière fédérée (via le Fediverse) avec d’autres outils comme Mastodon, Nextcloud ou encore Peertube. L’astuce c’est que vous pouvez installer votre propre instance sur votre propre serveur et ainsi ne dépendre d’aucune société pour le stockage et la modération de vos photos. Toutes les instances étant liées les unes aux autres, chaque utilisateur peut via son instance accéder à l’ensemble des photos de son instance et de toutes les autres instances.
L’outil permet ainsi de présenter les timelines des inscrits au service, mais également d’explorer le contenu d’autres créateurs. Comme on reste dans l’esprit Instagram, PixelFed met également à disposition une série de filtres que vous pourrez appliquer sur vos images et même si ça va de soi, l’outil est conçu pour respecter votre vie privée et n’embarque aucun tracker.
Si ça vous chauffe d’essayer, il y a une liste d’instances ici et si vous voulez l’installer sur une machine, c’est par ici que ça se passe.