L'intelligence collective pour lutter contre le harcèlement sur Twitch

Image illustrant l'article : L'intelligence collective pour lutter contre le harcèlement sur Twitch

L'intelligence collective pour lutter contre le harcèlement sur Twitch

par Korben -

Vous l’ignorez peut-être mais ça fait bientôt 3 ans que je suis sur Twitch à partager mes journées de boulot et parfois de bucheronnage. Il faut savoir que Twitch est très populaire et qui dit beaucoup de monde, dit aussi beaucoup de connards. Alors évidemment, comme sur toutes les plateformes de ce type, le harcèlement, le sexisme et la misogynie sont malheureusement monnaie courante.

C’est pour répondre à ce problème qu’un nouveau projet appelé “Place de la Paix” (PDP) a été créé par le streamer Billy.

PDP repose sur une ressource encore trop peu utilisée sur Twitch (lol) : l’intelligence collective. L’objectif c’est que les actions de chaque modérateur puissent aider l’ensemble du réseau PDP, et contribuer ainsi à la lutte contre le harcèlement que subissent les streameuses et streameurs.

Pour rejoindre le réseau PDP, il suffit de s’enregistrer sur le site Place la Paix. Puis d’ajouter le bot PDP_Bot à votre chaine Twitch, en tapant ceci dans le chat :

/mod PDP_Bot

Ce bot surveillera ensuite les discussions dans le chat de votre chaîne et permettra aux modérateurs de déclarer les utilisateurs malveillants en tapant simplement “@PDP_Bot @username”.

Dès qu’un utilisateur malveillant identifié parlera dans un chat surveillé d’une autre chaine Twitch, il sera mis en attente pour une période de 24 heures, en attendant une action des modérateurs. Si la malveillance est confirmée, l’utilisateur sera immédiatement banni définitivement sur toutes les chaînes du réseau PDP sur lesquelles il tentera de participer.

Le projet est encore en phase de développement et un serveur Discord sera bientôt mis en place pour affiner l’outil mais je trouve que c’est une belle initiative pour lutter contre le harcèlement et la misogynie sur Twitch, et garantir la sécurité et la sérénité notamment des streameuses mais également des autres utilisateurs de Twitch qui se comportent normalement.

Bref, de mon côté, bien que ce soit assez calme niveau harcèlement et misogynie sur mon stream parce que vous êtes bien élevés et intelligents, j’ai quand même rejoint le réseau PDP pour participer à ma modeste échelle à ce chouette projet.

Bravo Billy !