Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

PlaneSploit – L’application Android qui permet de pirater les avions

Hugo Teso, un chercheur en sécurité a fait une démo [PDF] lors de la conférence Hack in the Box d’Amsterdam, durant laquelle il a expliqué comment « hacker » un avion.

Le système ADS-B (Automated Dependent Surveillance-Broadcast) qu’utilise les avions pour déterminer leur position et la communiquer aux autres appareils en vol, peut être écouté voir parasité avec des injections de données erronées. Normal, puisque rien n’est chiffré et pas besoin d’identifiants pour y accéder. Même chose pour le système ACARS (Aircraft Communications Addressing and Reporting System) qui permet d’échanger des informations sur l’appareil avec les équipes au sol.

Hugo Teso a donc conçu une application Android baptisée PlaneSploit qui permet d’exploiter les faiblesses de ces systèmes pour interagir avec l’appareil. Rassurez-vous, il n’a pas testé son attaque sur un vrai vol, mais a recréé avec des ordinateurs, un « avion virtuel » grâce à un peu de matos et un jeu PC qui reprend les caractéristiques logicielles de ce qu’on trouve dans un véritable avion commercial.

2013-04-11-teaserc6e

À partir de là, en passant par le système ACARS pour accéder à l’ordinateur de bord de l’appareil et au système de gestion des données, il a pu prendre le contrôle sur le pilotage automatique… Bouger le manche (virtuellement, toujours), programmer une trajectoire de pilotage automatique qui finira par une collision avec un autre appareil, ou alors faire tomber les masques à oxygène histoire de faire hurler les passagers. Du bon fun en perspective !

attaque

Alors, est-ce que cette annonce doit vous empêcher de prendre l’avion ?

Non, rassurez-vous, si un tel cas se présentait, il suffirait que le pilote reprenne les commandes de l’avion en mode manuel pour être hors de danger. De plus, sur les systèmes embarqués récents, la plupart de ces failles sont corrigées. D’ailleurs, la FAA (US Federal Aviation Administration) s’est exprimée à ce sujet et se veut rassurante… Pour fonctionner dans un véritable avion, la méthode d’Hugo Teso demanderait pas mal de petits ajustements et serait un poil plus compliqué à mettre en oeuvre.

Bref, voyagez tranquille… pour le moment ^^

Source


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite