Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

PlaneSploit – L’application Android qui permet de pirater les avions

Hugo Teso, un chercheur en sécurité a fait une démo [PDF] lors de la conférence Hack in the Box d’Amsterdam, durant laquelle il a expliqué comment « hacker » un avion.

Le système ADS-B (Automated Dependent Surveillance-Broadcast) qu’utilise les avions pour déterminer leur position et la communiquer aux autres appareils en vol, peut être écouté voir parasité avec des injections de données erronées. Normal, puisque rien n’est chiffré et pas besoin d’identifiants pour y accéder. Même chose pour le système ACARS (Aircraft Communications Addressing and Reporting System) qui permet d’échanger des informations sur l’appareil avec les équipes au sol.

Hugo Teso a donc conçu une application Android baptisée PlaneSploit qui permet d’exploiter les faiblesses de ces systèmes pour interagir avec l’appareil. Rassurez-vous, il n’a pas testé son attaque sur un vrai vol, mais a recréé avec des ordinateurs, un « avion virtuel » grâce à un peu de matos et un jeu PC qui reprend les caractéristiques logicielles de ce qu’on trouve dans un véritable avion commercial.

2013-04-11-teaserc6e

À partir de là, en passant par le système ACARS pour accéder à l’ordinateur de bord de l’appareil et au système de gestion des données, il a pu prendre le contrôle sur le pilotage automatique… Bouger le manche (virtuellement, toujours), programmer une trajectoire de pilotage automatique qui finira par une collision avec un autre appareil, ou alors faire tomber les masques à oxygène histoire de faire hurler les passagers. Du bon fun en perspective !

attaque

Alors, est-ce que cette annonce doit vous empêcher de prendre l’avion ?

Non, rassurez-vous, si un tel cas se présentait, il suffirait que le pilote reprenne les commandes de l’avion en mode manuel pour être hors de danger. De plus, sur les systèmes embarqués récents, la plupart de ces failles sont corrigées. D’ailleurs, la FAA (US Federal Aviation Administration) s’est exprimée à ce sujet et se veut rassurante… Pour fonctionner dans un véritable avion, la méthode d’Hugo Teso demanderait pas mal de petits ajustements et serait un poil plus compliqué à mettre en oeuvre.

Bref, voyagez tranquille… pour le moment ^^

Source


SQLI recrute un Directeur de Projets Informatique Senior

Nous favorisons la mobilité au sein du Groupe afin de répondre au mieux aux souhaits de chacun

Nous recrutons des férus de technologies, des talents créatifs, de jeunes consultants ainsi des jeunes diplômés, issus d’écoles d’ingénieurs, de commerce ou d’universités, en développement, consulting, UX/UI, mais aussi des experts en agilité, architecture et management de projet.

Sous la responsabilité du Delivery Manager, vous aurez en charge le pilotage de grands projets et/ou de projets stratégiques en nouvelles technologies, d’équipes multi-compétences et de partenaires.

Vous aurez pour principale mission :

Assurer le pilotage de ces projets et mobiliser les énergies pour en garantir l’aboutissement dans le respect des engagements et des enjeux stratégiques
Assumer la responsabilité globale du projet et la coordination des différents acteurs (au sein de SQLI mais aussi différents départements chez le client, éditeurs, sous-traitants)
Conseiller et assurer le soutien aux Chefs de projet

Et bien d’autres fonctions qui vous assurerons des responsabilités riches et variées, bref l’ennui est impossible.

Découvrir le job