Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Plausible – L’alternative open source à Google Analytics

Vous en avez assez de la complexité de Google Analytics et de son impact sur la vie privée de vos visiteurs ? Alors laissez-moi vous parler de Plausible Analytics, une alternative open source rafraîchissante qui se concentre sur l’essentiel au travers de son interface épurée et intuitive.

Ainsi, vous avez accès en un clin d’œil à toutes les statistiques clés de votre site web : nombre de visiteurs uniques, pages vues, sources de trafic, pays d’origine…sans vous noyer dans les données. Et son point fort, c’est le respect de la vie privée puisque là où Google Analytics suit vos visiteurs à la trace, Plausible reste totalement anonyme : Pas de cookies, pas de données personnelles collectées, rien. Vos utilisateurs naviguent sereinement, et vous récoltez des data sans compromettre vos valeurs.

En plus d’être éthique, Plausible est aussi incroyablement léger. Son script pèse moins d’1 KB, contre 45 KB pour Google Analytics comme ça, vos pages se chargent en un éclair, votre référencement naturel s’améliore, et même la planète respire mieux avec moins de données qui transitent !

Et comme Plausible est open source, vous pouvez l’adapter à vos besoins spécifiques ou même l’héberger vous-même. Mais si vous préférez la simplicité du cloud, y’a moyen d’utiliser ça en SaaS sur leurs serveurs moyennant finance.

Vous pouvez aussi spécifier des événements custom pour suivre les objectifs importants pour votre business, comme les clics sur des boutons d’action ou les pages vues d’un tunnel de conversion. Je vous invite à lire la documentation qui détaille toutes les possibilités offertes.

A vous de voir maintenant si vous balancez Google Analytics au profit de Plausible.


Les articles du moment