Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Pleasant Password Server : gestionnaire de mots de passe multi-utilisateurs

Dans la famille nombreuse des gestionnaires de mots de passe, voici Pleasant Password Server. Pas le plus connu ni le plus sexy du lot, mais pas sans intérêt pour autant (ne jugez pas sur l’apparence, c’est maaaaal).

Parmi ses avantages on peut citer qu’il est multi-utilisateur, qu’il dispose d’une interface en langue française, d’applications pour iOS/Android ou pour navigateurs et qu’il fonctionne sur Windows et macOS. De plus il est compatible avec 2 autres outils similaires et très connus dont je vous ai déjà parlé, à savoir Keepass et Password Safe.

Vue de l'interface du gestionnaire Pleasant Password Server

Autre aspect positif il est possible pour une entreprise de l’héberger sur ses propres serveurs et donc de tout maitriser de A à Z sans laisser qui que ce soit d’autre accéder à des informations potentiellement importantes. Vous pourrez importer/exporter vos données, effectuer des sauvegardes, créer des hiérarchies d’utilisateurs … De grands noms lui font confiance, c’est le cas par exemple de la NASA, General Electric, Nestlé, Securitas et bien d’autres.

Une fonctionnalité intéressante est leur module Universal Single Sign On. Ce dernier vous permet de partager certains mots de passe avec vos employés sans que ces derniers puissent les voir en clair pour autant.

Dans la version de départ (Community), vous pourrez déjà faire pas mal de choses, cela dit il manquera l’audit des logs, les notifications par email ou encore les sauvegardes automatisées. Donc à voir selon vos besoins.

Le service propose une version d’essai de 30 jours gratuite (sans limitations d’utilisateurs ou de nombre de mots de passe à retenir) et s’il vous convient il faudra compter environ 10$ par utilisateur et par an, avec tarifs très dégressifs dans le temps (une licence de 5 personnes sur 4 ans revient à 75$ au total par exemple).

Pleasant Password Server n’est pas le gestionnaire de mots de passe du siècle, mais il conviendra peut-être dans certaines situations bien précises donc pourquoi pas vous le présenter. Cela vous fera toujours une option de plus dans la série des gestionnaires de mots de passe payants.


Les articles du moment