Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Pombo – Pour retrouver le voleur d’un ordinateur linux

Pombo - logo
Pombo est un petit script pour linux proposé hier par l’ami SebSauvage dans les commentaires de cette news. L’intérêt de cet outil est de vous permettre de retrouver votre ordinateur en cas de vol. Pombo fonctionne sur le principe du client serveur. Vous devez à la fois mettre en place le script sur votre ordinateur mais aussi un petit bout de PHP sur un serveur web accessible depuis internet. Ainsi Pombo pourra déposer sur ce serveur 3 types de fichiers :

  • Un rapport textuel dans lequel se trouve toutes les informations de connexion de votre ordinateur (adresse IP, date, nom du système, une liste des points wifi à proximité, la liste des routeurs et les connexions établies par l’ordinateurs à des serveurs distants)
  • Une capture écran de ce que l’utilisateur est en train de faire
  • Une photo par webcam à l’insu du voleur

Génial ! Evidemment, toutes les données sont chiffrées avec gpg et il vous faudra la clé de déchiffrement pour pouvoir livrer ces documents à la police.

Pombo a besoin pour fonctionner des petits softs suivants :

  • scrot (pour les captures d’écran)
  • streamer (pour les photos par webcam)
  • pngnq (pour réduire la taille des captures d’écran)
  • traceroute (pour collecter des informations sur les routeurs proches)

Le script est suffisamment sécurisé mais aussi suffisamment complet en terme d’infos pour aider à retrouver un éventuel voleur. Il est toutefois recommandé d’activer l’auto login sur votre linux. Ainsi, le voleur n’aura pas une envie subite de formater directement en démarrant l’ordi, et ainsi réduire à néant les chances de retrouver votre PC. De toute façon, le système de login d’un Ubuntu (par exemple) n’étant pas fiable, autant se passer d’autologin et se consacrer à chiffrer correctement ses données avec TrueCrypt par exemple.

Bref, si ce script vous intéresse, allez faire un petit tour chez Seb qui explique tout pour le mettre en place. Pensez aussi à faire un tour dans la FAQ, c’est toujours utile.

Merci Seb pour ce joli petit script !

[photo]


Comment supprimer vos données personnelles d’Internet avec Incogni ?

Espace partenaire

🔒Votre vie privée est-elle vraiment privée❓

😮Vous l’ignorez peut-être, mais des sociétés appelées Data Brokers collectent, agrègent et monnaient vos données personnelles sans votre consentement.

📝Votre nom, votre prénom, votre date de naissance, 📧 votre email, 🏠 votre adresse postale, et bien d’autres informations sont ainsi collectés pour être revendus à des publicitaires. Il est donc temps de reprendre le contrôle de vos informations personnelles grâce à Incogni

🛡️Incogni est un service qui se charge pour vous de contacter ces Data Brokers et d’exiger la suppression de vos données personnelles.

💥 Profitez d’une offre spéciale avec le code INCOGNI60 et ne laissez pas votre vie privée entre de mauvaises mains❗🙅‍♀️

👇🔍 CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS 🔍👇

Les articles du moment