Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Pombo – Pour retrouver le voleur d’un ordinateur linux

Pombo est un petit script pour linux proposé hier par l’ami SebSauvage dans les commentaires de cette news. L’intérêt de cet outil est de vous permettre de retrouver votre ordinateur en cas de vol. Pombo fonctionne sur le principe du client serveur. Vous devez à la fois mettre en place le script sur votre ordinateur mais aussi un petit bout de PHP sur un serveur web accessible depuis internet. Ainsi Pombo pourra déposer sur ce serveur 3 types de fichiers :

  • Un rapport textuel dans lequel se trouve toutes les informations de connexion de votre ordinateur (adresse IP, date, nom du système, une liste des points wifi à proximité, la liste des routeurs et les connexions établies par l’ordinateurs à des serveurs distants)
  • Une capture écran de ce que l’utilisateur est en train de faire
  • Une photo par webcam à l’insu du voleur

Génial ! Evidemment, toutes les données sont chiffrées avec gpg et il vous faudra la clé de déchiffrement pour pouvoir livrer ces documents à la police.

Pombo a besoin pour fonctionner des petits softs suivants :

  • scrot (pour les captures d’écran)
  • streamer (pour les photos par webcam)
  • pngnq (pour réduire la taille des captures d’écran)
  • traceroute (pour collecter des informations sur les routeurs proches)

Le script est suffisamment sécurisé mais aussi suffisamment complet en terme d’infos pour aider à retrouver un éventuel voleur. Il est toutefois recommandé d’activer l’auto login sur votre linux. Ainsi, le voleur n’aura pas une envie subite de formater directement en démarrant l’ordi, et ainsi réduire à néant les chances de retrouver votre PC. De toute façon, le système de login d’un Ubuntu (par exemple) n’étant pas fiable, autant se passer d’autologin et se consacrer à chiffrer correctement ses données avec TrueCrypt par exemple.

Bref, si ce script vous intéresse, allez faire un petit tour chez Seb qui explique tout pour le mettre en place. Pensez aussi à faire un tour dans la FAQ, c’est toujours utile.

Merci Seb pour ce joli petit script !

[photo]


Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite