Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Pombo – Pour retrouver le voleur d’un ordinateur linux

Pombo est un petit script pour linux proposé hier par l’ami SebSauvage dans les commentaires de cette news. L’intérêt de cet outil est de vous permettre de retrouver votre ordinateur en cas de vol. Pombo fonctionne sur le principe du client serveur. Vous devez à la fois mettre en place le script sur votre ordinateur mais aussi un petit bout de PHP sur un serveur web accessible depuis internet. Ainsi Pombo pourra déposer sur ce serveur 3 types de fichiers :

  • Un rapport textuel dans lequel se trouve toutes les informations de connexion de votre ordinateur (adresse IP, date, nom du système, une liste des points wifi à proximité, la liste des routeurs et les connexions établies par l’ordinateurs à des serveurs distants)
  • Une capture écran de ce que l’utilisateur est en train de faire
  • Une photo par webcam à l’insu du voleur

Génial ! Evidemment, toutes les données sont chiffrées avec gpg et il vous faudra la clé de déchiffrement pour pouvoir livrer ces documents à la police.

Pombo a besoin pour fonctionner des petits softs suivants :

  • scrot (pour les captures d’écran)
  • streamer (pour les photos par webcam)
  • pngnq (pour réduire la taille des captures d’écran)
  • traceroute (pour collecter des informations sur les routeurs proches)

Le script est suffisamment sécurisé mais aussi suffisamment complet en terme d’infos pour aider à retrouver un éventuel voleur. Il est toutefois recommandé d’activer l’auto login sur votre linux. Ainsi, le voleur n’aura pas une envie subite de formater directement en démarrant l’ordi, et ainsi réduire à néant les chances de retrouver votre PC. De toute façon, le système de login d’un Ubuntu (par exemple) n’étant pas fiable, autant se passer d’autologin et se consacrer à chiffrer correctement ses données avec TrueCrypt par exemple.

Bref, si ce script vous intéresse, allez faire un petit tour chez Seb qui explique tout pour le mettre en place. Pensez aussi à faire un tour dans la FAQ, c’est toujours utile.

Merci Seb pour ce joli petit script !

[photo]


NordVPN ! [Bon plan] -68%

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

À noter que cet été l’outil a passé avec succès l’audit d’une société indépendante (PricewaterhouseCoopers) concernant leur politique de non-conservation de registre d’activité, validant que NordVPN ne conservait pas l’activité de ses utilisateurs sur le web.

De plus une licence NordVPN vous permet de protéger jusqu’à 6 appareils et cela, quelle que soit la plateforme sur laquelle ces derniers tournent (android où iOS, Windows, Linux ou macOS, android TV).

Profiter de la promo