Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Adoptez la technique Pomodoro pour réduire votre niveau de stress et venir à bout de votre todo list

Si vous ne connaissez pas la technique Pomodoro, laissez-moi vous la résumer en quelques lignes. Cette méthode de gestion de temps date de 1980 et permet de rester au taquet dans votre travail, surtout si vous bossez sur ordinateur.

Le concept est simple. Il s’agit de fractionner son temps de travail en période de 25 min entrecoupées de 5 minutes de pause. Attention, quand je dis « pause », je ne veux pas dire pause devant l’ordi. Je veux dire, vous lever, vous étirer, aller boire un verre d’eau, prendre l’air, marcher un peu…etc.

Cela permet de rester énergique tout au long de la journée sans se laisser entrainer dans une espèce de coma de notre conscience face à l’ordinateur.

Pour suivre cette méthode du Pomodoro, il existe de nombreux logiciels qui permettent de garder le rythme.

Sous Mac, j’utilisais jusqu’à présent Be Focused que je trouve pas mal puisqu’il fait aussi office de time tracker (suivi de vos tâches).

Et là je découvre que sous Windows, Linux et macOS, il existe un logiciel open source baptisé Pomotroid qui est lui aussi très complet et totalement gratuit.

Si des périodes de 25/5 ne vous conviennent pas, vous pouvez bien évidemment paramétrer tout cela à votre guise. Et un son + une notif vous alertera lorsque votre temps est écoulé.

Les plus réfractaires au changement diront que c’est pénible d’être « dérangé » toutes les 25 minutes, mais testez et vous verrez bien. Si vous êtes stressé, c’est certain que ça vous énervera de devoir aller marcher 5 minutes pour vous détendre, mais en adoptant cette gymnastique, votre corps et votre stress vous diront merci. Et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas 5 min de break qui vous fera perdre le fil de ce que vous étiez en train de faire.

Pour ma part, ce que je peux vous recommander aussi c’est de segmenter vos tâches du jour en pomodoro afin de ne pas laisser votre journée dériver.

Fixez-vous 10 tâches Pomodoro (donc 10 tâches de 25 min) maximum dans la journée. Fractionnez ensuite vos tâches en Pomodoro… Par exemple, répondre à mes emails : 1 pomodoro. Chercher un nouveau template pour mon site : 2 pomodoro. Debugger tel ou tel script : 3 pomodoro.

Dites-vous qu’au-delà de 3 pomodoro, c’est trop et que votre tâche doit être fractionnée en sous-tâches. Par exemple, si vous devez rédiger une présentation PowerPoint et que vous estimez que cela vous prendra 12 pomodoros (soit environ 5h de boulot), vous pouvez découper vos tâches comme ceci :

  • Définir un plan – 2 pomodoros
  • Rédiger le contenu – 3 pomodoros
  • Chercher des illustrations – 3 pomodoros
  • Relire et corriger – 1 pomodoros
  • S’entrainer à dérouler la présentation – 3 pomodoros

Et voilà. Cela vous permettra d’alléger vos tâches quotidiennes et donc de réduire votre stress. Dites vous aussi qu’au-delà de 10 pomodoros effectués par jour, c’est bon, vous en avez fait assez pour la journée. Cela permet d’éviter de déborder salement sur la fin de journée / le soir, et de se fatiguer pour rien en étant totalement inefficace.

Car oui, il vaut mieux 5h de boulot effectué avec passion et dans la joie que 10h de boulot dans la douleur, la fatigue physique et l’épuisement moral. Et vous verrez, l’un dans l’autre, en vous organisant comme cela, vous réduirez la procrastination et vous vous laisserez moins embarquer dans des tâches non prévues. À 10*25 min de tâches + 5*10 min de break, cela vous fait 5h de boulot, ce qui sur une journée de travail de 8h vous laisse 3h de souplesse pour gérer les urgences, les réunions, les mails importants, les gens qui vous demandent des services…etc., le tout sans perdre la maitrise de vos journées. Sans basculer dans la « déborditude » qui vous mènera au surmenage.

Après chacun fait comme il veut / peut, mais je sais que cette technique est efficace si vous avez un peu de volonté et que vous aimez vous organiser en amont.

Si ça vous dit d’essayer ma technique, vous pouvez télécharger Pomotroid ici. Et n’hésitez pas à me donner des news / vos techniques, j’aimerais savoir si ça vous a aidé.

Source


Sélection Logitech – Jusqu’à -55% du 16 au 22 septembre.

Souris, claviers ou encore webcams

Du 16 septembre au 22 septembre, Logitech équipe tous ceux qui veulent booster leurs rentrées avec du bon et nouveau matos

Tous les best sellers de la marque Suisse sont au rendez-vous, quelque soit la catégorie, bureautique, work ou gaming.
Retrover les casque Logitech G, les claviers Keys To Go ou MX keys ou encore les souris verticales MX Masters en promos.

En Savoir +



Réponses notables

  1. En gros bosser moins de 5h par jour pour réduire le stress x)

    Sinon je ne vois pas d’intérêt de découper une tâche de 5h, c’est au moins une tomate de perdue surtout pour faire une présentation.

    Après, faire des pauses, sortir la tête de l’écran pour aller se tirer une café j’approuve, mais sans forcement le faire à la chaîne toute les X minutes.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

5 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants